Résidence de l'artiste Monika Mojduszka au collège René Caillié de Saintes. publié le 23/05/2023

Projet "Eclaircie " qui s'achève par une exposition du 16 mai au 03 juin sur le site Saint-Louis à Saintes

Pages : 12

Nous avons mené, avec deux classes de 4ème, depuis le mois de novembre une réflexion autour du verre et de ses propriétés avec l’artiste Monika Mojduszka.

Rencontre, démarche et pistes proposées

Ce travail de recherche et de création avec les élèves du Collège René Caillé et avec le public des établissements partenaires a pour but d’explorer trois pistes parmi les thématiques évoquées lors de la première réunion de travail avec l’équipe de pilotage de résidence :
• miroir : le travail sur la matière et sur la matérialité du miroir, le double de soi, l’apparition de la forme de la lumière dans le miroir. Le miroir restitue-il la forme exacte du monde ?
• reflet : le reflet et sa disparition, la profondeur - le fini/l’infini du reflet, le reflet révélé dans le verre - la mémoire, la trace, le témoin ? le reflet, contient-il un message de ce qui s’est passé ?
• objet : réutiliser des objets de la vie quotidienne en verre à des fins artistiques, « figer » des objets dans du verre : l’empreinte, une poésie du quotidien, une nouvelle forme d’être, le voyage de l’objet, quelle est sa destinée ? son devenir ?
• verre & lumière, verre & couleurs : explorer les phénomènes physiques et optiques du verre pour en créer une apparition, un objet de contemplation, un objet qui prend vit grâce à la lumière.

Une phase expérimentale a été nécessaire pour permettre aux élèves de découvrir la matière et se l’approprier.

Article sur le site du collège à consulter pour voir cette phase expérimentale.
En deux parties. On y découvre le travail en ateliers de 13 élèves sur des plages de deux heures consécutives sur le temps scolaire.

Découpe du verre, pilage du verre pour obtenir des poudres à partir d’objets apportés par les élèves, réutilisation de la projection lumineuse sur les objets...

En deuxième partie de résidence, les élèves se sont réappropriés les recherches autour du miroir, du reflet et des découpes de verre pour proposer quatre créations originales.

Croquis, esquisses, dessins ont été nécessaires pour ensuite fabriquer, conceptualiser les œuvres en devenir.