CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême publié le 29/06/2022

Bilan 2021-22

Tout au long de l’année scolaire, de nombreux projets d’éducation artistique et culturel sont venus enrichir le projet de la CHAAP du collège Michelle Pallet, dont :

Jardin-Métamorphose

avec une classe de 6ème, avec pour partenaire l’École d’Art du Grand Angoulême.

Projet jardin-Métamorphose
Projet jardin-Métamorphose
Projet jardin-Métamorphose
angouleme_mayiotte_2

Rencontrer : Une paysagiste expérimentée Caroline MARTIN (École de paysagiste de Versailles) et travaillant en tant qu’artiste-enseignante à l’École d’Art du Grand Angoulême, partage son expérience et amène les élèves à regarder leur environnement, à comprendre la structure des espaces et la composition des jardins.

Pratiquer : dessiner, produire, créer, inventer. Le travail a débuté avec la manipulation de plaque d’argile pour créer des motifs végétaux, du dessin à l’encre sur bandes de papier pour accentuer la verticalité et l’aspect naturel d’un végétal en croissance, puis l’élaboration et la réalisation d’un travail collectif de maquettes de jardin en volume et enfin l’installation de motifs végétaux dans les espaces verts du Collège pour modifier la vison du paysage et apporter une dimension artistique au lieu. (Installation in situ)

Connaître : l’Histoire des jardins de l’Égypte ancienne à nos jours, la configuration des jardins de Le Nôtre au Château de Versailles, les mises en espace des jardins de la Villette par Bernard Tschumi et les connaissances liées au vocabulaire de la botanique et des sciences du vivant.

Cet atelier proposait de s’imprégner de la diversité des formes du règne végétal pour créer et réinventer l’espace réel ou imaginaire du jardin, les élèves ont été curieux et réceptifs aux propositions et ont réussi à s’impliquer, à s’investir dans chaque réalisation qu’elle soit individuelle ou collective. Ils ont su montré des compétences dans le domaine du langage notamment sur le vocabulaire employé lors de la description des images et faire du lien avec la pratique artistique.


Angoulême-Mayotte, une correspondance documentaire

Le projet fait partie d’un dispositif PEAC Grand Angoulême, artiste en résidence sur 3 ans. Classes ou groupes engagés : 4eme Vigne + 4e Oural (16 élèves inscrits et volontaires)

Projet Angoulême Mayotte
Projet Angoulême Mayotte
Projet Angoulême Mayotte

Rencontrer : des lieux, des structures et des acteurs de la culture locale ou du patrimoine : La NEF : lieu de concert et spectacle vivant à Angoulême, Le Musée du Papier à Angoulême et L’Atelier Charentaises, entreprise Rondinaud à La Rochefoucauld.

Pratiquer : apprendre les techniques du cinéma documentaire, faire des recherches de contact avec des structures culturelles ou patrimoniales, savoir lire et rédiger un dossier de presse, monter un plan de travail scénaristique, opérer des choix de point de vue, d’angle journalistique, apprendre le montage vidéo, se documenter et rencontrer des acteurs de la vie sociale et culturelle de sa région. Apprendre à transmettre par le biais du cinéma documentaire.

Connaître : des compétences très variées entrent en jeux dans le cadre de ce projet, comprendre, transmettre, regarder, échanger, questionner, prendre du recul, objectiver, avoir un regard critique sur la société dans laquelle l’élève évolue, se positionner et développer un regard politique et citoyen.

Diffusion du documentaire au Cinéma de la Cité le Jeudi 16 Juin 2022.

Les partenaires : DAC Mayotte, DRAC Nouvelle Aquitaine, Ministère de la Culture, FEAC du Ministère des Outre-Mer, DAAC de l’Académie de Mayotte, Isabelle Fougère auteure et professeure de journalisme à l’IPJ, Miquel Dewever-Plana photographe et réalisateur, l’Alpha, La Nef, la ville de Grand Angoulême.
Le projet est en lien avec d’autres projets d’autres établissements scolaires :
Le Collège Marguerite de Valois à Angoulême, le Collège de Kwale et le Collège de Tsimkoura à Mayotte