CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême publié le 29/06/2022

Bilan 2021-22

Pages : 12

Angoulême-Mayotte, une correspondance documentaire

Le projet fait partie d’un dispositif PEAC Grand Angoulême, artiste en résidence sur 3 ans. Classes ou groupes engagés : 4eme Vigne + 4e Oural (16 élèves inscrits et volontaires)

Projet Angoulême Mayotte
Projet Angoulême Mayotte
Projet Angoulême Mayotte

Rencontrer : des lieux, des structures et des acteurs de la culture locale ou du patrimoine : La NEF : lieu de concert et spectacle vivant à Angoulême, Le Musée du Papier à Angoulême et L’Atelier Charentaises, entreprise Rondinaud à La Rochefoucauld.

Pratiquer : apprendre les techniques du cinéma documentaire, faire des recherches de contact avec des structures culturelles ou patrimoniales, savoir lire et rédiger un dossier de presse, monter un plan de travail scénaristique, opérer des choix de point de vue, d’angle journalistique, apprendre le montage vidéo, se documenter et rencontrer des acteurs de la vie sociale et culturelle de sa région. Apprendre à transmettre par le biais du cinéma documentaire.

Connaître : des compétences très variées entrent en jeux dans le cadre de ce projet, comprendre, transmettre, regarder, échanger, questionner, prendre du recul, objectiver, avoir un regard critique sur la société dans laquelle l’élève évolue, se positionner et développer un regard politique et citoyen.

Diffusion du documentaire au Cinéma de la Cité le Jeudi 16 Juin 2022.

Les partenaires : DAC Mayotte, DRAC Nouvelle Aquitaine, Ministère de la Culture, FEAC du Ministère des Outre-Mer, DAAC de l’Académie de Mayotte, Isabelle Fougère auteure et professeure de journalisme à l’IPJ, Miquel Dewever-Plana photographe et réalisateur, l’Alpha, La Nef, la ville de Grand Angoulême.
Le projet est en lien avec d’autres projets d’autres établissements scolaires :
Le Collège Marguerite de Valois à Angoulême, le Collège de Kwale et le Collège de Tsimkoura à Mayotte