Trompe le monde publié le 19/04/2022

Trompe le monde

Visuel de l’exposition Trompe le monde de Guillaume Chiron à la Maison de l’Architecture de Poitiers - du 04/03 au 13/05/2022

Caractérisée par un décalage certain et un goût pour les images datées, une série de collages de Guillaume Chiron est exposée à la maison de l’architecture de Poitiers. “Trompe le monde” est l’occasion pour l’artiste de sélectionner une partie de sa production des dernières années mais aussi de mettre à jour certains d’entre eux en travaillant sur leurs échelles pour mieux questionner leur rapport à l’espace.

Rencontre avec l’artiste le samedi 7 mai à 15h.


Liens complémentaires :


Programme : propositions de liens à investir

Pratiques bidimensionnelles et pratiques artistiques du numérique

Collège : Cycle 4

La représentation ; images, réalité et fiction

  • Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré)
  • La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images, leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques.

La matérialité de l’œuvre ; objet et l’œuvre

  • L’objet comme matériau : (...) les effets de décontextualisation et de recontextualisation dans une démarche artistique.
  • Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques.

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

  • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, les dispositifs de présentation.

Lycée : 2nde - enseignement optionnel

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

  • Représenter le monde, inventer des mondes : le dispositif de représentation.

La figuration et l’image

  • Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques : la figuration et la construction de l’image.

Lycée : 1ère et Term - enseignement de spécialité

La figuration et l’image, la non-figuration

  • Figuration et construction de l’image : espaces propres à l’image figurative, le format, les espaces contenus par l’image elle-même.

La matérialité, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

  • Élargissement des données matérielles de l’œuvre : introduction du réel comme matériau ou éléments du langage plastique.