Galerie LP2I - C'est pas mon genre - 17 nov - 13 dec 2021 publié le 20/10/2021  - mis à jour le 29/11/2021

Une exposition conçue par les élèves de Terminale enseignement optionnel arts plastiques en partenariat avec le FRAC

Dans les différentes occurrences lexicographiques du verbe "exposer", on trouve celle-ci

"Disposer de manière à mettre en vue"

ainsi que...

"Mettre (quelqu’un) dans une situation où il est en butte à quelque chose"

et encore

"Faire connaître oralement ou par écrit en présentant de façon claire, suffisamment détaillée et sans prendre position, un sujet dans sa totalité"

Dans l’exposition conçue par les élèves de Terminale enseignement optionnel arts plastiques du LP2I en partenariat avec le FRAC Poitou Charente, il s’agit bien d’aborder toutes ces acceptions de l’exposition puisque "C’est pas mon genre" dispose, de manière à mettre en vue, des œuvres d’art contemporain abordant la question du genre.
Mais au delà du seul questionnement que les artistes produisent pour eux·elles mêmes sur la question de l’identité sexuelle, l’aspiration est bien souvent de partager ce questionnement et de "mettre (quelqu’un) dans une situation où il est en butte à quelque chose".
Dans les œuvres sélectionnées, la visée n’est pas de provoquer. Elle est de déplacer les évidences, de questionner les certitudes, de surmonter les obstacles que certaines représentations sur le(s) genre(s) opposent aux sentiments plus fluides de n’être ni totalement l’un ni complètement l’autre, ni même parfois entre les deux.

Enfin, l’exposition - parce qu’elle est le fruit d’un choix collégial d’élèves - propose de faire connaître par écrit, oralement et visuellement, un discours. Mais contrairement à ce que propose la lexicographie, il s’agit, pour elles et eux, de prendre position, d’affirmer une écriture commissariale sur un sujet de société.
Nous sommes loin ici d’un exercice "à blanc" de la compétence "exposer" !

Visuel de l'exposition "C'est pas mon genre"

Visuel de l’exposition "C’est pas mon genre"

Le travail commissarial et de médiation mené par les élèves prend place dans un projet plus grand. En effet, la galerie du LP2I est un espace pédagogique qui permet aux élèves de concevoir des expositions de leurs travaux et des travaux d’artistes, de penser les modes et modalités de présentation, de construire une réflexion sur le texte et le para-texte liés à la notion de galerie mais aussi de développer un dialogue avec les acteurs de l’art et de la culture.
Espace et objet de réflexion en soi, la galerie en établissement est un outil d’une pertinence pédagogique attestée dans le parcours de formation des élèves.

Communiqué de presse

Exposition

C’est pas mon genre - du 17 novembre au 13 décembre 2021
Galerie du LP2I
Adresse : Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny
Téléphone : 05 49 62 05 75

Carte interactive