GR2021 Éclat du son : exposition virtuelle publié le 28/04/2021

En partenariat avec le réseau Abbatia, le FRAC Poitou-Charentes et le lycée Bellevue à Saintes.

Visuel exposition Eclat du son, GR2021

Prolongée jusqu’au 13 juin 2021

GR2021 Éclat du son : exposition virtuelle

Cette exposition s’inscrit dans le parcours GR2021, explorations pour les curieux d’art contemporain et de patrimoine en région Nouvelle-Aquitaine. Il est le fruit d’une première collaboration entre le réseau Abbatia et le FRAC Poitou-Charentes.

7 abbayes (Trizay, Charroux, Celles-sur-Belle, Saintes, Fontdouce, Saint-Savin-sur-Gartempe et Saint-Amant-de-Boixe) ont répondu à la proposition d’accueillir des œuvres d’art contemporain en leurs murs et ainsi créer un parcours, aussi exigeant que réjouissant, à travers la Nouvelle-Aquitaine, qui ravira les curieux d’art, les amateurs de patrimoine roman et les amoureux des itinéraires bis.
L’exposition sera accessible au public seulement si la réouverture des musées et lieux culturels est autorisée par le gouvernement. En attendant la réouverture de l’abbaye, on peut visiter l’exposition virtuelle.

Le commissariat fut assuré par les élèves, enseignement de spécialité arts plastiques du lycée Bellevue, Saintes

En résonance avec le projet culturel de l’abbaye, c’est la musique et ses déclinaisons qui constituent le fil conducteur de ce projet un peu particulier : la sélection des œuvres ainsi que la rédaction des notices sont opérées par un groupe d’élèves de terminale, enseignement spécialité Arts plastiques du lycée Bellevue à Saintes accompagné par leurs professeures, les équipes du FRAC et de l’abbaye.
Leurs choix, influencés par les synesthésies, retiennent des œuvres tissant des liens entre le visuel et le sonore. L’exposition interpelle notre regard sur le son, procure une expérience visuelle et sonore ou sonore et visuelle. Elle oscille entre harmonie, écho, grondement et cacophonie selon le voyage sensoriel du visiteur.

Visite virtuelle de l’exposition et du travail de commissariat

 Visite virtuelle de l’exposition Eclat du son

Revue Lucide, imaginée et créée par les élèves, à l’issue du workshop avec le commissaire d’exposition et directeur de la revue Laura, Jérôme Diacre.

 Revue Lucide