Zineb, etc... une exposition de Régis Fabre au collectif Orbe à La Rochelle publié le 20/09/2020

Exposition du 19/09 au 31/10/2020

Dans un contexte d’interrogations sur les relations entre les forces de l’ordre et le peuple, l’artiste Régis Fabre présente des pièces peu équivoques dans une exposition intimiste au sein du petit espace du collectif Orbe à La Rochelle (Quai Louis Prunier, dans l’ancien Encan).

Un mur bleu sombre, sur lequel trois étagères de la même couleur soutiennent des tronçons d’os (de veau et de bœuf) imprimés de prénoms, cueille le spectateur dès l’entrée. Sur le mur de gauche deux photographies de petit format, prises en plongée (depuis un balcon lors d’une manifestation) met en place une courte séquence où l’on voit un policier mettant en joue avec un flashball une cible située en dehors de l’image.

A droite sur le mur opposé, une pleine page de l’Humanité du 9 février 1962 liste les manifestants morts au métro Charonne la veille. L’artiste a seulement ôté les noms des victimes dans les titres pour n’en conserver que les prénoms.

L’exposition est à voir le samedi de 14h à 19h jusqu’au samedi 31 octobre, date à laquelle l’artiste proposera une rencontre publique à 15h00