Si jamais... Exposition de Valérie Jouve à la Galerie Louise Michel (Poitiers) publié le 11/12/2019

Jusqu'au 29 décembre 2019 - du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre

"À travers ses séries photographiques intitulées “Les figures”, “Les personnages”, “Les passants”, “Les fumeurs”, “Les sortants de bureau” et désormais “les arbres” Valérie Jouve ne cesse de faire vivre les corps avec l’architecture, de traduire la relation de ce que nous sommes - “des êtres singuliers dans l’espace” - et ceci dès ses premières photographies et noir et blanc prises à la fin des années 1980 dans le bassin minier stéphanois alors en pleine déréliction industrielle jusqu’à ses multiples séries réalisées dans les quartiers Nord de Marseille, à Brooklyn ou Jéricho en Palestine."

Valerie Jouve -Si jamais - Galerie Louise Michel - Poitiers

Valerie Jouve -Si jamais - Galerie Louise Michel - Poitiers

A l’occasion de cette exposition présentée galerie Louise-Michel, Valérie JOUVE accroche à la Vitrine (face à l’EESI, rue Jean Alexandre, Poitiers) une image (un arbre) qu’elle approche comme un sujet vivant, "comme la figure singulière de l’humanité" (M.J Mondzain).

Photographe et cinéaste, Valérie Jouve parcourt inlassablement la ville à la recherche de ses habitants. Observatrice du paysage urbain, elle fabrique des espaces-temps singuliers questionnant nos habitudes de perception. Dans une vision qui se veut proche du documentaire, Valérie Jouve montre des situations, des paysages, des personnages…. En même temps qu’elles témoignent d’une réalité, ces photographies en montrent sa pluralité et instaurent le doute. A Poitiers, dans le quartier de Bellejouanne, Valerie Jouve approche les arbres comme des sujets, vivants.

Extrait du communiqué de presse.

Galerie Louise Michel :

Galerie Louise Michel à Poitiers

La Masterclasse de Valérie Jouve sur France Culture (podcast) :

Valérie Jouve : "La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité"