Collaboration entre la CHA-AP de Segonzac, l'EESI et le FRAC publié le 18/11/2019

Visites, ateliers et médiations

Ce Mardi 12 Novembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendus à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2019/2020 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême accueillis par trois étudiantes de deuxième année dans la salle des colonnes ainsi que par M. Guy Limone, artiste et professeur à l’EESI et Mme Agathe Servouze professeur dans le département Animation de l’école.

Visuel élèves à l'EESI

Après une présentation de cette institution, de son fonctionnement singulier et déroutant pour nos collégiens et de ses objectifs pédagogiques, M. Limone a organisé une visite des locaux depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Les collégiens ont ainsi eu le loisir de rencontrer des étudiants en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école d’une exposition d’installations vidéos du jeudi suivant en particulier la vidéoprojection d’une animation en direct de sucre en poudre.

Visuel élèves en visite

De retour dans la salle des colonnes, les collégiens ont pu visionner trois vidéos « Autoportrait » « Metamorphosis » et « Haiku » résultantes des workshops d’images animées de l’année précédente. Elles présentaient ainsi l’extraordinaire diversité et singularité des approches tant techniques que théoriques des étudiants.

visuel projection vidéo

Mme Servouze accompagnée d’Héloïse, étudiante de seconde année qui a participé à l’atelier de collaboration l’année dernière et du professeur d’arts plastiques du collège a présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2020 quatre étudiants de première année recrutés sur la base du volontariat par M.Limone et Héloïse de retour dans notre collège afin qu’ils collaborent dans un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant six semaines.
Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Deux possibilités ont émergées soit la suite des aventures de TALY ( Touchée avec les Yeux), série initiée l’an dernier mettant en scène un personnage au pouvoir de téléportation fantasque soit une suite d’illustrations animées d’expressions françaises mettant en scène des animaux.
Un brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

Visuel logo EESI

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique vidéo.
Menée par Mme Julie Perez, médiatrice culturelle, les collégiens ont pu découvrir l’exposition "Tympanrétine" consacrée aux œuvres d’art contemporain qui tissent un lien avec le domaine de la musique.

Affiche expo Tympanrétine

Prenant en compte la coloration spécifique de la CHA-AP de Segonzac, Mme Perez a particulièrement insisté sur les œuvres dont le médium relève du champ de l’audiovisuel comme la vidéo « Silence » de Nicolas Fenouillat qui explore la notion titre dans son interaction avec les œuvres de John Cage et Pierre Boulez et le handicape de la surdité. Se rapprochant ainsi de leurs préoccupations, les élèves se sont montré ouverts à ses démarches artistiques, pourtant pour eux, déroutantes.

Visuel extrait vidéo

En parallèle, un très court atelier de création vidéo s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les relations que l’on peut tisser entre les notions de corps, de son, d’espace et l’énergie de l’engagement déployée dans une performance filmée.

Visuel logo FRAC

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : Permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.