Des digues fractales pour protéger nos côtes publié le 06/06/2019

Les élèves du Club Sciences et Arts du Collège Pierre Loti de Rochefort - Lauréats de la Finale Nationale du 12e Concours CGénial

Un projet pluridisciplinaire : Arts plastiques, Sciences-physiques, Mathématique et SVT

Les élèves du Club Sciences et Arts du Collège Pierre Loti de Rochefort ont été Lauréats de la Finale Nationale du 12e Concours CGénial à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 25 Mai 2019.

Ils ont reçu le prix « GÉNIALISSIME ExpoSciences » avec leur projet « Des digues fractales pour protéger nos côtes... saison 2 » - « Mini projet de recherche avec fort impact dans le concret »

Clg Pierre Loti les élèves lauréats

Prix remis par Mathieu Vidart et Natalia SLIOUTOVA de la Fondation Jeunes scientifiques Luxembourg et Pierre Desbiolles, Vice-président de Sciences à l’Ecole.
Les lauréats participeront au Forum ExpoSciences (Luxembourg) au printemps 2020.

Les élèves travaillent depuis 2 ans sur ce projet au collège encadrés par leurs professeurs de Sciences Physiques, d’Arts Plastiques, de Mathématiques et de SVT.

Ils avaient remporté la finale du Concours Faites de la Sciences l’année dernière à Corté où ils ont été lauréats du 1er prix « Génie et Géologie »

Clg pierre loti prototypes de Digues brise-lames

L’objectif de cette Saison 2 a été d’approfondir les tests de performance de leurs Digues brise-lames, de refaire des prototypes plus performants, de déposer une enveloppe Soleau à l’INPI pour protéger leur concept mais aussi d’essayer de trouver le moyen de concrétiser leur projet dans la réalité.

Clg Pierre Loti concours Cgénial

De précieux partenaires les ont aidés :

  • Monsieur Mouazé, enseignant chercheur au CNRS de Caen, qui leur a permis de tester leurs digues au Laboratoire de recherche M2C ( Morphodynamique continentale et cotière)
  • Monsieur Sebastien Pueyo, Ingénieur Principal Territorial - Responsable du Service "Protection et et Gestion du Littoral" Direction de la Mer et du Littoral, Pôle Aménagement et Environnement qui leur a donné des conseils pour une exploitation concrète de leurs digues brise-lame.
  • Messieurs Grégor et Reville, enseignants en Maçonnerie à l’EREA Théodore Monot de Saintes qui leur ont permis de fabriquer des prototypes en béton.
  • Monsieur Trurcry, chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE)