Vera Molnar publié le 10/03/2019

du 7 mars au 20 avril - Galerie BERTHET-AITTOUARES (Paris)

 Galerie BERTHET-AITTOUARES (Paris)
 ONIRIS Art Gallery (Rennes)

FOCUS SUR QUELQUES ENTRÉES DE PROGRAMMES :

Cycle 4

  • Représentation, images, réalité, fiction / La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
  • La matérialité de l’œuvre, l’objet et l’œuvre / Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Programme de seconde en arts plastiques :

  • Le dessin de l’espace et l’espace du dessin
  • L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »

Programme limitatif au baccalauréat pour la session 2019, notamment :

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : Méta-matics de Jean Tinguely, Wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.

« L’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner, avant même l’ère du numérique, a connu et poursuit des développements contribuant à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre sur une variété de modalités de création et de finalités exprimant également des positions critiques dans l’art et sur la société. Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, elles sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art. »