Workshop et exposition "Déjà vu - Pascale Rémita" du 18 janvier au 31 janvier 2019, galerie de l'Atrium, Lycée Bellevue, Saintes publié le 09/01/2019

Exposition d’oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes et prêts de l’artiste et Restitution du workshop

visuel : Pascale Rémita, Plasma, 2009, collection FRAC Poitou-Charentes

visuel : Pascale Rémita, Plasma, 2009, collection FRAC Poitou-Charentes

Workshop avec l’artiste Pascale Rémita

Les élèves de Terminale option de spécialité arts plastiques du lycée Bellevue de Saintes vont participer pour la seconde année à un workshop avec cette fois-ci l’artiste Pascale Rémita les 16, 17, 18 janvier.
Une première rencontre a déjà eu lieu en visio-conférence 1 dans l’atelier de l’artiste en décembre. Un échange qui a porté sur le parcours de formation et professionnel de l’artiste et sur l’atelier de pratique artistique à venir.

Visio-Conférence Pascale Rémita et les élèves du lycée, cycle terminal Arts plastiques Bellevue Saintes

Visio-Conférence Pascale Rémita et les élèves du lycée, cycle terminal Arts plastiques Bellevue Saintes

A propos de la démarche de l’artiste :

« Pascale Rémita travaille sur les notions de perception du réel dans une exploration sensible des phénomènes, le rapport de l’individu au paysage, au territoire. Elle reste fidèle à cette idée d’une mise à plat du monde par la peinture, en apportant un soin particulier aux traitement des images qu’elle collecte sur internet ou capte lors de ses voyages. Sur le mode de l’atlas improvisé, elle montre leur trajectoire nomade. Parce que la peinture et la vidéo développent des stratégies de la représentation, elle en révèle des voisinages au jeu de l’un dans l’autre. Par porosités et perméabilités, une des particularités de la pratique de l’artiste réside dans la façon dont celle-ci remet en jeu nos habitudes de perception de l’image peinte ou filmée. En aménageant un jeu de correspondances sensitives à travers le storyboard imagé ou elliptique de ses pièces, elle rend compte d’une conscience éclatée et fragmentaire des phénomènes ».

La médiation avec le chargé des publics du FRAC

Les élèves de première option de spécialité Arts plastiques, quant à eux, accompagnés de leurs professeurs de Lettres et d’Anglais, élaborerons un dossier d’accompagnement de l’exposition et se formeront à la médiation avec la participation de Stephane Marchais, chargé des publics au FRAC Poitou-charentes.

Vernissage de l’exposition "Déjà-vu, Pascale Rémita" le vendredi 18 janvier à 17H

A l’issu du workshop, une exposition, intitulée « Déjà vu, Pascale Rémita » réunira des oeuvres de l’artiste appartenant à la collection du FRAC Poitou-charentes ainsi que des prêts de l’artiste. La restitution de l’atelier de pratique artistique sera également montrée, jusqu’au 31 janvier.
L’exposition accueillera non seulement les classes du lycée mais aussi des classes de collèges et d’écoles primaires.

Carton d’invitation expo Deja-vu Pascale Remita (PDF de 715.6 ko)

Carton d’invitation expo Deja-vu Pascale Remita