Archipel au MASC des Sables d'Olonne publié le 24/04/2018
Exposition des artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain
Le Musée de l’Abbaye Sainte Croix MASC des Sables d’Olonne (en Vendée) présente, outre ses collections de Chaissac et Brauner ou son fond de peintures contemporaines (Fabrice Hyber, Peter Saul, Daniel Schlier, Philippe Cognée...) une exposition des artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain.
Installés à Paris depuis une quinzaine d’année, ils développent un travail de co-création depuis 1996 qui met en tension le visible et le lisible. Leurs parcours respectifs, elle linguiste, lui graphiste et typographe ont fortement influé sur leur pratique artistique. Ils ont représenté le Brésil à la Biennale de Venise en 2007.
Vous y verrez une ligne textuelle d’horizon, un marcheur nommé Ulysse faisant défiler dans sa silhouette les 732 pages du roman de Joyce, un mandala de sel ou encore sous les combles du musée, une "installation lunaire" à ne pas manquer...
L’exposition, accessible jusqu’au 20 mai présente différentes pièces installations, vidéos, dessins, questionnant le langage, les sciences à travers une posture empreinte de poésie.