Go ahead for the exams publié le 08/11/2022

Exam schedule and useful landmarks

Orientation et examens

Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat professionnel, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien.

NOR : MENE2224804N
Note de service du 20-9-2022
MENJ - DGESCO A MPE

I - Orientation et affectation

Pour les classes de troisième et de seconde générale et technologique, les intentions d’orientation du deuxième trimestre et les choix définitifs du troisième trimestre seront formulés par les familles selon le calendrier fixé au niveau académique.
Les opérations d’affectation au lycée après la classe de troisième se dérouleront de la façon suivante :

  • le vendredi 7 avril 2023 : ouverture de la consultation des offres de formation dans le service en ligne affectation ;
  • du mardi 9 mai au mardi 30 mai 2023 : saisie des vœux d’affectation par les familles ;
  • à compter du vendredi 2 juin 2023 : arrêt des évaluations et enregistrement dans le LSU ;
  • à partir du mardi 27 juin 2023 : publication des résultats de l’affectation et inscriptions en lycée.

II - Diplôme national du brevet

A - Métropole, départements et régions d’outre-mer (DROM)
1 - Épreuves écrites communes
lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement,
2 - Épreuve écrite spécifique
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le mardi 27 juin 2023 (après-midi) pour la session normale et le mardi 19 septembre 2023 (après-midi) pour la session de remplacement.

III - Baccalauréat professionnel

a - Épreuves écrites de la session
Baccalauréat professionnel
Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

  • le mardi 13 juin 2023 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique,
  • le jeudi 22 juin 2023 pour celles de langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour),
  • le vendredi 23 juin 2023 pour celles de langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

b - Épreuves orales et pratiques
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés en arrêteront les dates en conséquence.

c - Épreuves de remplacement
Les épreuves écrites du domaine général sont fixées respectivement :

  • le mardi 5 septembre 2023 pour celles de français
  • le jeudi 14 septembre 2023 pour celles de langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
  • le vendredi 15 septembre 2023 pour celles de langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

IV - Certificats d’aptitude professionnelle

Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023.
Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.

V - Fin de la session

La session se terminera au plus tard le vendredi 7 juillet 2023 au soir en ce qui concerne le diplôme national du brevet, le baccalauréat général et technologique (y compris, toutes les épreuves anticipées), le baccalauréat professionnel.
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu’à cette date.

VI - Candidats présentant un handicap

La circulaire du 8 décembre 2020 relative à l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap dispose que l’organisation horaire des épreuves d’examen devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.
Les candidats handicapés qui seront installés dans une salle particulière pourront, s’ils le souhaitent, y déjeuner.
Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d’épreuves majoré, ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d’un temps d’épreuves majoré à s’accorder, dès réception, avec les chefs de centre sur les horaires décalés durant lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l’après-midi).
La circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu’à une heure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.

  • Annexe I
    Session normale 2023 : calendrier des épreuves écrites du diplôme national du brevet
  • Annexe II
    Session de remplacement 2023 : calendrier des épreuves écrites du diplôme national du brevet
  • Annexe V
    Session 2023 : calendrier des épreuves écrites d’enseignement général du baccalauréat professionnel
  • Annexe IX
    Session normale 2023 : calendrier des épreuves écrites d’enseignement général du CAP
  • Annexe X
    Session de remplacement 2023 : calendrier des épreuves écrites d’enseignement général du CAP

Calendrier des examens.

Document joint