Pour la pérenisation d'un projet ambitieux de mobilité collective au Québec : soutenons le projet CHICOUTIMI ! publié le 17/10/2021

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Planning de l’année 2021/2022

  • Septembre 2021 : première rencontre en visio avec les partenaires, constitution des équipes, documentation.
  • Octobre 2021 : constitution des équipes mixtes, choix du su-jet de travail, répartition des rôles.
  • Novembre 2021 : premier atelier avec le dessinateur (en visio pour les québécois).
  • Février 2022 : deuxième atelier avec le dessinateur (en visio pour les québécois)
  • Mars 2022 : mobilité des élèves québécois a Angoulême
  • Mai 2022 : mobilité des français à Chicoutimi

Quelques témoignages

En route pour le musée Bombardier à Valcouvert

Tout au long de la préparation, nous avons rencontré des obstacles. Notamment liés au financement, mais aussi sur le fait que nous étions des élèves en BAC PRO. Nous avons dû nous battre pour montrer, que nous, élèves de filière professionnelle méritions ce projet.Lorsque nous sommes arrivés à Chicoutimi pour rencontrer des étudiants québécois, nous avons tous été surpris par l’immensité du campus.
Ici, les professeurs sont beaucoup plus proches des étudiants. Les méthodes de travail sont différentes aussi, on pousse chaque personne à donner son maximum pour réussir. Dans certains esprits, dont le mien, est né un projet fou et complexe.
Aujourd’hui je suis fier d’écrire ces lignes en tant qu’étudiant international au Québec. Je ne serais pas là, sans ce voyage. Je pense qu’il est primordial pour tout étudiant, d’aller voir le monde ailleurs. Surtout pour des BAC PRO, afin de montrer que nous avons la force de réussir autant que quiconque.

Corentin, Chicoutimi QC , mars 2021

Je pense sincèrement que sans ce voyage je n’aurais surement pas emprunté le même chemin. J’avais récemment traversé une période difficile : un énorme ras-le-bol. Le fait d’avoir participé à ce voyage m’a poussé à continuer mes études et m’a permis d’y voir plus clair dans ce que je voulais faire par la suite.

Tom, Bordeaux, mars 2021

Au départ je ne voulais pas faire ce voyage car je traversais une période compliquée.Toutes ces aventures liés au voyage ont d’abord renforcé le lien entre les personnes de cette classe (et ce même avec les enseignants) mais ont pu aussi élargir ma vision du monde : une autre culture, d’autres rues, d’autres bâtiments, langages, expressions, climats. Ce voyage m’a fait sortir de cette spirale qui me déprimait et j’ai pu commencer mon année scolaire avec d<la tête emplie d’idées nouvelles et des moments inoubliables. Même aujourd’hui, un an et demi plus tard, j’en parle encore avec mes ex-camarades de classe ainsi que mes nouveaux amis. J’ai eu cette chance de pouvoir y aller (ce qui au départ, n’était pas gagné du tout) et je pense sincèrement que c’est une expérience à vivre. Je souhaite que tout le monde puisse connaitre cette chance.

Nicolas, Poitiers, mars 2021