Pour la pérenisation d'un projet ambitieux de mobilité collective au Québec : soutenons le projet CHICOUTIMI ! publié le 17/10/2021

Pages : 123

Pourquoi ce projet de mobilité ?

Une pause bien méritée près du lac Saint Laurent

 Tous les élèves ont besoin de projets motivants qui leur permettent ; d’améliorer leur estime de soi, de développer leur aptitude à s’adapter dans un environnement nouveau mais aussi de leur faire prendre conscience des compétences déjà acquises au sein de leur cursus scolaire. Les élèves français et québécois pourront tour à tour découvir un système éducatif, un environnement, des us et coutumes différents de ce qui est présent dans le pays d’origine.

 Le lycée C. Coulomb d’Angoulême a pour ambition de répondre aux
objectifs académiques de soutien de la dynamique internationale
des établissements de la voie professionnelle et d’utilisation de l’ouverture internationale pour développer l’ambition des élèves et ainsi faciliter leur poursuite d’études et/ou leur insertion professionnelle. En effet, une première expérience de mobilité « encadrée » peut permettre aux étudiants et à leur famille d’envisager plus sereinement une future mobilité individuelle, étudiante ou professionnelle.

Déroulement des réalisations

 Réalisation de planches de BD illustrant l’environnement industriel des régions respectives (Angoumois, Saguenay Lac St Jean) et l’impact écologique de celui-ci.
 Réalisation d’une BD numérique regroupant l’ensemble des planches réalisées.
 Réalisation d’une exposition à partir d’agrandissements des
planches auxquelles seront ajoutés des éléments de réalité augmentée.

Comment les réalisations sont-elles menées ?
Le travail est réalisé en distanciel mais aussi en présentiel :

  • Un travail préparatoire en classe est organisé : documentation sur l’histoire industrielle de la région, visites de sites ou de friches industrielles, rencontre avec des acteurs du développement durable.
  • Un travail préparatoire en atelier et en visio avec un professionnel de la bande dessinée, dans le cadre du projet « Cap BD » initié par le CNBDI.
  • Un travail par équipes mixtes, franco-québécoises, à distance grâce aux outils numériques, pour obliger à la rencontre, au dialogue, à l’échange et à la coopération.
  • Des rencontres virtuelles (en visio) pour échanger, programmer le travail, découvrir l’environnement industriel des autres.
  • Un travail collectif et collaboratif lors des mobilités pour une finalisation des planches et une présentation publique.