Le projet "White Gold Farmer" - Republication publié le 27/08/2021

Pages : 123

Récapitulatif des outils numériques utilisés

  • Carte mentale : gratuit disponible sur l’ENT
  • Wooclap : gratuit disponible sur l’ENT
  • Woxicon : gratuit
  • Lyrics trainings : gratuit
  • Audacity : logiciel gratuit pour enregistrer et travailler le son (montage, effets)
  • Adobe première : Logiciel de montage vidéo payant que le concours « Je filme le métier qui me plaît » peut mettre à disposition sur demande.

Attention :
RGPD : ne pas oublier de faire remplir aux élèves une autorisation de droit à l’image.
Utiliser exclusivement des musiques libres de droit.

Bilan de la participation au concours

 Les seules petites difficultés rencontrées ont résidé surtout dans la réalisation collective : si un élève se trompait alors il fallait tout recommencer lors de l’enregistrement du slam. Il a fallu quelques prises !
Il a fallu rassurer les élèves en leur expliquant que le but n’était pas d’atteindre la perfection mais que chacun participe. Pour certains élèves, cela a été un vrai challenge à relever.
Les élèves ont d’ailleurs été plus à l’aise quand c’était juste leur voix qui était enregistrée et non leur image avec laquelle ils étaient parfois mal à l’aise lors du tournage de la vidéo.

Cependant, les avantages ont été multiples :

  • Valorisation des élèves, confiance en soi et estime de soi renforcées
  • Travail sur l’oral et particulièrement la phonologie
  • Travail collaboratif : que ce soit pour l’écriture du slam, son interprétation ou la réalisation de la vidéo, chacun a trouvé sa place et un rôle dans le projet.
  • Les élèves ont enrichi la base de vidéos disponibles sur le site parcours des métiers et apportent donc leur contribution. Leur production est pérenne. De plus, ils peuvent à leur tour consulter les vidéos de leurs camarades et s’informer sur des centaines de métiers.
  • Ouverture sur l’extérieur :
    D’une façon générale, quel que soit le métier que les élèves choisissent de présenter dans le cadre du concours, ils développent des compétences numériques en participant activement à leur parcours d’orientation. A travers les différentes étapes qu’exige le concours, (écriture du scénario, préparation, tournage, montage, communication), les élèves acquièrent les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…).
Capture d'écran de la remise du clap d'argent

En ce qui concerne la remise des prix, la cérémonie a eu lieu le 31 mai 2021 au grand Rex à Paris, mais contraintes sanitaires obligent, sans public. L’annonce des lauréats s’est faite lors d’une émission en live mais les élèves n’ont pu "physiquement" recevoir leur clap d’argent. Le prix sera envoyé dans les semaines à venir au lycée de l’Atlantique de Royan.