Place an order for the British Corner publié le 07/01/2022

A professional mission at a work placement

Un projet autour de l’interaction orale

Ce travail autour du site d’un fournisseur de produits alimentaires britanniques permet de donner une dimension professionnelle à la tâche finale. Ici, elle a été réalisée avec des élèves de Seconde MRC (Métiers de la relation client).
Cette situation professionnelle a permis de mobiliser les automatismes de savoir-être langagiers propres à l’accueil, la conversation téléphonique professionnelle, de travailler son lexique dans la langue cible et de s’entraîner de manière semi-guidée à l’interaction orale.
Il est à noter que la séquence a débuté en période d’hybridation et qu’elle s’est terminée pendant le confinement du mois de mars, nécessitant une adaptation permanente des activités à la situation.

Des tâches hiérarchisées :

  • Une tâche finale principale commune : interaction orale (La commande par téléphone)
  • Une tâche finale secondaire commune : reformuler et faire une description brève d’informations simples (La fiche contact téléphonique)
  • Une tâche intermédiaire en fonction du rôle de l’élève : compléter des formulaires (Le bon de commande et la facture)

Mission : Place an order at Britsuperstore.com
Vous effectuez une période de formation en entreprise dans une grande surface qui propose un rayon "Saveurs du monde". Votre tuteur vous demande un peu de renouveau et vous propose de vous charger de choisir différents produits et de passer la commande par téléphone auprès du fournisseur.

Référentiels LV

Conformément au programme de Langues vivantes du CAP au Bac PRO en vigueur depuis avril 2019, ce projet s’inscrit dans le Domaine 2 : Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle.
Ainsi, cette séquence permet d’aborder les codes sociaux et comportementaux adéquats aux diverses situations de communication et, notamment, ceux de l’accueil de la clientèle, des partenaires de l’entreprise. Ici, la conversation téléphonique sera privilégiée.
Aussi, le thème d’étude des données chiffrées sera important pour l’élaboration d’un bon de commande et d’une facture.
En référence au CECRL, il s’agit de mettre en œuvre l’interaction orale dont voici le tableau des descripteurs :

Stratégies d’entraînement

Situations et actes de la vie professionnelle :

  • A1/A2
  • accueillir les partenaires
  • remplir un formulaire
  • noter une commande simple
  • A2+/B1
  • engager une conversation dans la cadre de son activité
  • prendre en note des éléments à partir d’une commande téléphonique
  • fournir au client une explication adaptée à la demande
  • B1+/B2
  • Comprendre et traiter une demande

Les outils numériques

Youtube

Quizinière

Excel

Web-conférence

...sans oublier le site Web du fournisseur

Un scénario en 5 étapes

  • Découvrir et bien comprendre le scénario, identifier les rôles (un revendeur et un fournisseur) et les étapes de la mission
  • Parcourir le site Web du fournisseur, repérer son interface,identifier des produits
  • Le revendeur doit préparer et remplir un bon de commande sur Excel et l’envoyer au fournisseur
  • Préparer la conversation téléphonique : une première activité pour travailler le lexique avec le visionnage de trois courtes vidéos assorties de Quiz en ligne sur Quizinière. Puis une seconde activité pour construire et jouer la conversation à l’aide d’une trame.
  • Le fournisseur doit terminer la transaction et compléter la facture sur Excel et l’envoyer au revendeur.

Il faudra compter 5 à 6 séances d’une heure pour mener à bien ce scénario.


Anticipation

Anticipation Fiche consignes (PDF de 540.7 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Cette fiche permet de bien comprendre la trame du scénario, identifier les acteurs et leurs missions.
Il faut bien mettre l’accent sur la répartition des tâches : les tâches communes et les tâches propres à chaque rôle.

Les élèves ont choisi leur binôme au sein d’un même groupe d’hybridation et se sont mis d’accord sur le rôle joué par chacun.

Step 1 : Browse Britsuperstore website

Cette première étape va permettre aux élèves de découvrir et se familiariser avec le site du fournisseur :
Britsuperstore.com

Step 1 Browse Britsuperstore website (PDF de 368.1 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

A la manière du jeu Qui-est-ce ? les élèves doivent parcourir l’interface du site afin de retrouver des articles : une section, une catégorie, un indice, un produit.

Step 2 : The retailer mission

Cette étape est confiée aux élèves qui joueront le rôle du revendeur

Step 2 The retailer mission (PDF de 356.3 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

A ce stade, les élèves doivent sélectionner 8 produits : 2 sucrés, 2 salés, 2 boissons et 2 condiments et compléter le bon de commande fourni sur Excel :

Order Form (Excel de 17.5 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La connaissance du logiciel bureautique est une compétence ici transversale, nécessaire au champ professionnel des Métiers de la relation client.
Un exemple de bon de commande par un élève :

Bon de commande Elève Revendeur (Excel de 18.2 ko)

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Step 3 : Prepare your telephone call

Step 3 Prepare your phone call (PDF de 551.9 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

  • Activité 2 : Une trame de conversation en plusieurs étapes est fournie aux élèves.

Pistes/alternatives de mise en œuvre
Si les élèves sont en classe complète, on peut les faire travailler en binômes.
Si la classe est en hybridation, on favorisera le travail en autonomie et on devra prévoir un temps en visio pour que chaque groupe ajuste la cohérence de sa conversation.
Pour les binômes les plus à l’aise, on pourra ne fournir que la trame initiale.
Pour les binômes moins autonomes, on pourra rajouter des amorces de phrases pour étayer la conversation.

  • Activité 3 : Tâche finale commune principale
    La conversation téléphonique est jouée par chaque binôme, en classe ou via l’outil Web-conférence du Lycée Connecté

Cette séquence a été commencée en mars pendant l’hybridation et la tâche finale a dû être réalisée pendant le confinement qui a suivi. Nous nous sommes adaptés à la situation et j’ai convoqué les élèves en visioconférence par groupe de deux sur une journée. Chaque groupe a ainsi pu jouer la situation finale Revendeur/Fournisseur.

La grille d’évaluation :

Grille évaluation de l'interaction orale (PDF de 358.6 ko)

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  • Activité 4 : Tâche finale commune secondaire
    Chaque élève devra remplir une fiche contact téléphonique :
    Fiche contact téléphonique (PDF de 249.2 ko)

    Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.


    Un exemple de fiche contact téléphonique par un élève :


    Step 4 : The supplier mission

Afin de finaliser la transaction commerciale, cette dernière étape concerne le groupe d’élèves Fournisseur.
Compléter la facture au format Excel

Invoice (Excel de 18.4 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Attention, pour calculer les frais de livraison, l’élève devra s’aider du calculateur sur le site Fournisseur. En renseignant les produits et quantités ainsi que le pays et le code postal de livraison, il saura à combien s’élèvent les frais de port.

Un exemple de facturation par un élève Fournisseur :

Facture Élève Fournisseur (Excel de 18.8 ko)

Séquence "Place an order for the British Corner" - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Retour sur expérience :

Pour que cette séquence s’articule correctement, on peut jouer sur l’hybridation...

  • Confier par exemple la commande au groupe en distanciel pendant que le groupe en présentiel travaille l’étape 3.
  • Jouer la conversation via l’outil Web-conférence de l’Ent Lycée connecté si l’enseignement en présentiel n’est pas possible.
  • Laisser faire la facturation au deuxième groupe pendant qu’on revient sur les points de la conversation jouée avec les élèves présents. (Débriefer)
  • Finalement, la séquence permet une adaptation intéressante.

On peut envisager de transférer la trame de cette séquence à n’importe quel fournisseur afin de mettre le scénario en adéquation avec la spécialité professionnelle de la classe (Passer une commande de produits frais en hôtellerie, de pièces détachées en mécanique, d’une prestation de services...