Place an order for the British Corner publié le 07/01/2022

A professional mission at a work placement

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Un projet autour de l’interaction orale

Ce travail autour du site d’un fournisseur de produits alimentaires britanniques permet de donner une dimension professionnelle à la tâche finale. Ici, elle a été réalisée avec des élèves de Seconde MRC (Métiers de la relation client).
Cette situation professionnelle a permis de mobiliser les automatismes de savoir-être langagiers propres à l’accueil, la conversation téléphonique professionnelle, de travailler son lexique dans la langue cible et de s’entraîner de manière semi-guidée à l’interaction orale.
Il est à noter que la séquence a débuté en période d’hybridation et qu’elle s’est terminée pendant le confinement du mois de mars, nécessitant une adaptation permanente des activités à la situation.

Des tâches hiérarchisées :

  • Une tâche finale principale commune : interaction orale (La commande par téléphone)
  • Une tâche finale secondaire commune : reformuler et faire une description brève d’informations simples (La fiche contact téléphonique)
  • Une tâche intermédiaire en fonction du rôle de l’élève : compléter des formulaires (Le bon de commande et la facture)

Mission : Place an order at Britsuperstore.com
Vous effectuez une période de formation en entreprise dans une grande surface qui propose un rayon "Saveurs du monde". Votre tuteur vous demande un peu de renouveau et vous propose de vous charger de choisir différents produits et de passer la commande par téléphone auprès du fournisseur.

Référentiels LV

Conformément au programme de Langues vivantes du CAP au Bac PRO en vigueur depuis avril 2019, ce projet s’inscrit dans le Domaine 2 : Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle.
Ainsi, cette séquence permet d’aborder les codes sociaux et comportementaux adéquats aux diverses situations de communication et, notamment, ceux de l’accueil de la clientèle, des partenaires de l’entreprise. Ici, la conversation téléphonique sera privilégiée.
Aussi, le thème d’étude des données chiffrées sera important pour l’élaboration d’un bon de commande et d’une facture.
En référence au CECRL, il s’agit de mettre en œuvre l’interaction orale dont voici le tableau des descripteurs :

Stratégies d’entraînement

Situations et actes de la vie professionnelle :

  • A1/A2
  • accueillir les partenaires
  • remplir un formulaire
  • noter une commande simple
  • A2+/B1
  • engager une conversation dans la cadre de son activité
  • prendre en note des éléments à partir d’une commande téléphonique
  • fournir au client une explication adaptée à la demande
  • B1+/B2
  • Comprendre et traiter une demande

Les outils numériques

Youtube

Quizinière

Excel

Web-conférence

...sans oublier le site Web du fournisseur

Un scénario en 5 étapes

  • Découvrir et bien comprendre le scénario, identifier les rôles (un revendeur et un fournisseur) et les étapes de la mission
  • Parcourir le site Web du fournisseur, repérer son interface,identifier des produits
  • Le revendeur doit préparer et remplir un bon de commande sur Excel et l’envoyer au fournisseur
  • Préparer la conversation téléphonique : une première activité pour travailler le lexique avec le visionnage de trois courtes vidéos assorties de Quiz en ligne sur Quizinière. Puis une seconde activité pour construire et jouer la conversation à l’aide d’une trame.
  • Le fournisseur doit terminer la transaction et compléter la facture sur Excel et l’envoyer au revendeur.

Il faudra compter 5 à 6 séances d’une heure pour mener à bien ce scénario.