Green Book, exploitation d'une œuvre cinématographique pour l'écriture d'une expérience personnelle au travers de la lettre -Republication publié le 27/08/2021

L’idée pédagogique et le support de référence

Certes, les jeunes du 21ème siècle n’écrivent plus de lettres personnelles, seulement des lettres professionnelles. Alors pourquoi ne pas relever le défi de les mettre dans la peau d’un personnage de film et les entraîner à la compétence d’écriture d’expérience personnelle en explorant le genre épistolaire ?

Séquence pédagogique complète (PDF de 771.3 ko)

Green Book : exploitation pédagogique d’une œuvre cinématographique pour l’écriture d’une expérience personnelle au travers de la lettre - Aurélie Guibert - Académie de Poitiers.

C’est ce que propose cette séquence (à tester) qui s’appuie sur le film Green Book, du réalisateur américain Peter Farrelly, sorti aux États-Unis en 2018.

Il s’agit d’un film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud-Ouest en 1962 par le pianiste afro-américain Don Shirley et son chauffeur et garde du corps italien Tony Vallelonga. A cette époque, la ségrégation raciale est encore largement active dans ces états et Tony est obligé de se référer au "Negro-Morotist Green Book" afin de trouver des lieux accueillants les voyageurs de couleur noire.
Tout au long du périple, Don aide Tony à écrire des lettres pour sa femme, en veillant à la forme et au style plus poétique, afin qu’elle soit plus touchée par ses propos.

Green Book - Official Trailer [HD]

La tâche finale

Elle s’inscrit dans le CECRL, ECRIRE de niveau B1+ :

Peut faire le compte rendu d’expériences personnelles en décrivant ses sentiments, attitudes et réactions dans un texte simple et articulé.

Mission : Write Tony’s final letter to his wife Dolores. Tell her about :

  • where he is while he is writing his letter
  • the changes in his attitude
  • one striking experience during the tour
  • his feelings today

Elle mobilisera chez les élèves :

  • le respect du genre épistolaire avec formules de politesse adaptées
  • la caractérisation de personnage
  • le récit d’expérience et de sentiments personnels
  • l’emploi du present perfect, du prétérit et de la voie passive
  • la cohérence du propos par l’emploi de connecteurs logiques
  • la maîtrise orthographique
Fiche consignes-Tâche finale: "Write the final letter to Dolores" (PDF de 73.8 ko)

Green Book : exploitation pédagogique d’une œuvre cinématographique pour l’écriture d’une expérience personnelle au travers de la lettre - Aurélie Guibert - Académie de Poitiers.


Progression et compétences entraînées dans la séquence

Step 1 : The Green Book historical background

→ Analyser et rendre compte d’articles documentaires
Deux supports à la compréhension écrite sont proposés et permettent l’apport culturel :

  • Couverture et description du livre "The Negro Motorist Green Book" paru pour la première fois en 1936
  • Synopsis du film

La tâche intermédiaire consiste à rendre compte de l’histoire à partir de mots clés, mobilisés durant l’activité de CE.

Step 2 : The main characters

→ Caractériser des personnages ; exprimer, partager et justifier des idées et impressions
Les élèves sont amenés à compléter une carte mentale autour du personnage principal Tony, puis à justifier sa personnalité et son évolution en s’appuyant sur des exemples tirés du film.
Un transfert de cette activité est ensuite proposé sur le second personnage principal Don Shirley.
Les élèves travaillent en groupes de 2 à 4 pour dynamiser les productions.

Step 3 : Letters to Dolores

→ Comprendre un extrait de film / identifier le sujet d’une conversation
→ Rédiger une courte lettre pour transmettre des informations et des sentiments

Green Book Movie Clip - Write a Letter to His Wife (2018) | Movieclips Coming Soon
  • Propos de Philippe Rambaud :
    Les deux lettres écrites au kilomètre sont à remettre en forme. On s’attachera là à faire repérer les spécificités du langage écrit : registre, mise en forme, ponctuation, sont autant de compétences à maîtriser en fonction du destinataire et du pourquoi de la production écrite.
  • Un second extrait, plus court est proposé à l’écoute pour attirer l’attention sur le style poétique et l’expression des sentiments.
  • Enfin, les élèves sont mis en atelier d’écriture collaborative avec comme support 4 Placemats par groupe de 4.
    Le but est de construire des énoncés afin de former un tout cohérent en enrichissant à chaque fois le propos du camarade précédent. Entre chaque étage, les Placemats changent de main dans le sens des aiguilles d’une montre. ll s’agira de donner des consignes d’écriture pour guider la production.
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  • Une fois les 16 énoncés construits, on les corrigera et validera avec les élèves qui les liront à voix haute pour ensuite exiger une mise en forme écrite de cette nouvelle lettre inventée en groupe.

L’atelier d’écriture collaborative peut également être réalisé avec l’outil numérique Framapad, un éditeur de texte collaboratif, gratuit et RGPD.

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Step 4 : The concert tour through the Midwest and Deep South - Facing racial discrimination

→ Raconter une scène clé du film
→ Rendre compte d’événements subis

  • Dans cette dernière étape, 4 scènes clé du film sont étudiées : 3 extraits vidéo et un texte lacunaire relatant des incidents de discrimination raciale subis par le pianiste Don Shirley.
  • Mais avant toute chose, les élèves vont repérer, sur un fond de carte vierge des USA, le parcours de la tournée effectuée par les 2 protagonistes, en notant le nom des États traversés et en traçant leur parcours.
  • La voie passive au prétérit est alors explorée et fait l’objet d’un entraînement grammatical ainsi que l’emploi des connecteurs logiques pour apprendre à structurer le propos.

Bon à savoir

Si l’on décide de montrer le film aux élèves en classe, il est nécessaire d’acheter le DVD auprès de l’ADAV, la centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimedia réservée aux réseaux culturels et éducatifs, en vue d’une projection publique non commerciale.
Sinon, il faudra se contenter d’extraits diffusés sur Youtube, mais il n’est pas certain que tous ceux proposés à l’étude ici soient disponibles...