Green Book, exploitation d'une œuvre cinématographique pour l'écriture d'une expérience personnelle au travers de la lettre -Republication publié le 27/08/2021

Pages : 123

L’atelier d’écriture collaborative peut également être réalisé avec l’outil numérique Framapad, un éditeur de texte collaboratif, gratuit et RGPD.

capture_d_e_cran_2021-03-13_a_20

Step 4 : The concert tour through the Midwest and Deep South - Facing racial discrimination

→ Raconter une scène clé du film
→ Rendre compte d’événements subis

  • Dans cette dernière étape, 4 scènes clé du film sont étudiées : 3 extraits vidéo et un texte lacunaire relatant des incidents de discrimination raciale subis par le pianiste Don Shirley.
  • Mais avant toute chose, les élèves vont repérer, sur un fond de carte vierge des USA, le parcours de la tournée effectuée par les 2 protagonistes, en notant le nom des États traversés et en traçant leur parcours.
  • La voie passive au prétérit est alors explorée et fait l’objet d’un entraînement grammatical ainsi que l’emploi des connecteurs logiques pour apprendre à structurer le propos.

Bon à savoir

Si l’on décide de montrer le film aux élèves en classe, il est nécessaire d’acheter le DVD auprès de l’ADAV, la centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimedia réservée aux réseaux culturels et éducatifs, en vue d’une projection publique non commerciale.
Sinon, il faudra se contenter d’extraits diffusés sur Youtube, mais il n’est pas certain que tous ceux proposés à l’étude ici soient disponibles...