Save the Queen ! publié le 23/04/2020

Un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II

A l’heure où la compréhension orale devient une compétence langagière à part entière en classe de bac pro, un Escape Game basé sur 5 activités de CO de difficulté croissante apparait comme un moteur de motivation à travailler cette compétence sans pourvoir y échapper !
Philippe Rambaud, IEN ET-EG Lettres-anglais
Save the Queen !

Genèse de la séquence

J’avais remarqué que les connaissances sur la famille royale britannique étaient très vagues pour mes élèves. Pour débuter ma séquence sur The King’s Speech, j’ai eu envie de créer un Escape Game afin que les élèves sachent qui il était avant de débuter ma séquence, c’est donc une séance introductive.

Cette séance s’adressait à un groupe de 11 élèves de Terminale Bac Pro Services et Commercialisation section européenne.
Les élèves étaient répartis en quatre groupes au labo de langues. Ils devaient retrouver cinq codes qui permettaient d’ouvrir cinq cadenas protégeant le coffre fort de la Reine. A l’intérieur de cette boite se trouvaient un exemplaire pour chaque élève de l’arbre généalogique de la famille royale ainsi que des bonbons et des chocolats.

Les objectifs de la séquence

  • savoir situer les principaux membres de la famille royale
  • connaître le parcours d’Elizabeth II
  • travailler la compréhension orale avec des documents authentiques de niveau B1+ « peut comprendre la plupart des reportages et enregistrements (vidéo ou audio) diffusés en langue standard et relatifs à ses centres d’intérêt ou son domaine d’activité »
  • travailler la nouvelle compétence de médiation en B1+ « peut communiquer et transmettre d’une langue à l’autre le sens principal de ce qui est dit sur des sujets liés à ses domaines d’intérêt, personnels et/ou professionnels »

Applications utilisées

J’ai choisi de créer un Genially pour expliquer le principe du jeu et afin que les élèves aient une vue d’ensemble :

Save the Queen by renaudonsophie on Genial.ly

Save the Queen by renaudonsophie on Genial.ly

Pour découvrir leur mission, j’ai créé un teaser grâce à Powtoon.
Un chronomètre était vidéo projeté sur le TBI afin que les élèves puissent voir le temps restant, pour cela, j’ai utilisé classroomscreen.
Pour les codes 1, 2a, 2b, 2c et 5, les élèves ont travaillé sur Learningapps.
Pour les codes 3 et 4, les élèves avaient une feuille à remplir et à me remettre : ils ont travaillé classiquement dans le labo de langues.
Il faut savoir que Genial.ly est un très bel outil pour construire ses séances mais on ne peut y mettre que des liens seulement issus de Youtube ou Viméo (dans la version gratuite du moins). Le code 4 était un document audio qui n’était pas issu d’une de ces deux plateformes. Je n’ai donc pas pu l’insérer directement dans le Genially. C’est pourquoi j’ai dû également utiliser le labo de langues.


Organisation de la séance

Les élèves se sont répartis les codes à trouver, mais je leur avais bien précisé au début que les codes allaient dans l’ordre croissant de difficulté. Ils ont donc dû se mettre ensemble notamment pour trouver le code 5 qui était un QCM sous la forme de « Who wants to be a millionnaire ».

Les codes

Code 1 : The Queen’s biography

Le document est un peu long par rapport aux préconisations mais il s’adresse à une classe de Terminale bac pro service et commercialisation, (section européenne de surcroît qui revenait de deux mois de stage à l’étranger). Donc j’ai estimé qu’ils étaient capables de visionner le document en entier. J’ai choisi intentionnellement de faire un QCM en français afin qu’ils soient capables de switcher entre les deux langues.

Queen Elizabeth II - Queen | Mini Bio | BIO

A noter : lorsque les élèves sont sur sur learningapps : ils peuvent visionner la vidéo et faire des pauses pour remplir le QCM, mais ils ne peuvent pas revenir en arrière. S’ils veulent réécouter un bout de la vidéo, ils sont obligés de revenir au début. Mes élèves ont contourné la difficulté en allant directement regarder la vidéo sur Youtube.

Queen Elizabeth II biography -Learning apps de Sophie Renaudon

Code 2 : the British Royal family tree

Les trois exercices suivants ont été crées sur Learningapps pour savoir situer les principaux membres de la famille royale.
Il faut noter que le code 2c a été créé car je voulais qu’ils réactivent le comparatif/superlatif vu lors de la séquence précédente.

the British Royal Family tree part I -Learning app de Sophie Renaudon
The British Royal family tree part 2 de Sophie Renaudon
The Royal family - Learning Apps de Sophie Renaudon
Royal family tree (PDF de 351.4 ko)

"Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.


Code 3 : The Crown trailer

THE CROWN Season 1 TRAILER (2016) New Netflix Series

C’est une bande annonce d’un bon niveau B1+ que j’ai choisie sans sous titres pour ma classe. L’exercice est facile à condition qu’ils lisent la consigne correctement et qu’ils se rendent compte qu’il y avait un verso à la feuille distribubée :

Worksheet Code 3 (PDF de 285.7 ko)

"Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.

Code 4 : the Queen’s role and Commonwealth

Il s’agit d’un document audio où ils devaient remplir un texte à trous pour avoir la première partie du code.
Il fallait ensuite déchiffrer un texte qui était écrit sans espace ni ponctuation et réécrire les 6 phrases correctement :

Worksheet Code 4 (PDF de 97.6 ko)

"Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.

"The duties of the Queen" - Sophie Renaudon "Save the Queen!" (MP3 de 1.6 Mo)


Code 5 : Who wants to be a millionnaire ?

Il s’agit d’un QCM en anglais sur learningapps qui reprend une bonne partie des informations vues précédemment. Il y avait également des questions plus ardues où les élèves devaient réfléchir ensemble pour trouver la bonne réponse.

Who wants to be a millionnaire about Queen Elizabeth II

Bilan de la séance

  • Des élèves ont utilisé Internet pour s’aider (vocabulaire ou questions de culture générale) ; ce n’était pas prévu au départ.
  • La correction n’a pas pu être faite car il n’y avait plus assez de temps : elle s’est faite par la suite en classe entière, ce qui a permis de bien ancrer les connaissances.
  • Certains élèves veulent aller trop vite et ne lisent pas correctement les instructions (les consignes des codes 3 & 4 ont dû être réexpliquées en cours de jeu).
  • Une équipe a terminé 10mn avant la fin du temps réglementaire (45mn), 2 autres équipes ont suivi de près et une dernière équipe (ils étaient seulement 2) n’a trouvé que 3 codes sur les 5.

Documents de la séance :

  • Royal family tree (PDF de 351.4 ko)

    "Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.

  • Worksheet Code 3 (PDF de 285.7 ko)

    "Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.

  • Worksheet Code 4 (PDF de 97.6 ko)

    "Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.

  • Worksheet Code page (PDF de 147.4 ko)

    "Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.