
"Be a royal nanny!" publié le 18/01/2020
Une séquence en EGLS réalisée avec des 2nde bac pro ASSP
Le bac pro ASSP
Pour le bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne), option B (en structures) les élèves seront amenés à travailler auprès d’enfants en bas âge et de personnes âgées. Après ce bac pro, les élèves ont la possibilité de se destiner à la profession de "maîtresse de maison, gouvernante" ou d’intervenant.e en structures d’accueil de la petite enfance. Certaines élèves de la classe souhaitent s’orienter vers un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture après le bac.
Cette séquence fait suite à la première PFMP pendant laquelle des élèves ont travaillé dans des crèches. Elle est menée en parallèle de la matière, ergonomie et soins des personnes, qui abordent les thèmes de :
- l’hygiène des mains,
- les soins d’hygiène corporelle de l’enfant,
- habillage et déshabillage
- le change d’un bébé
Elle prend appui sur l’actualité de la famille royale du Royaume-Uni. Quand la séquence a été proposée, Meghan Markle attendait son enfant.
Le projet de la séquence
Tâche finale : j’envoie une lettre de félicitations aux futurs parents et postule pour le/la nanny du futur enfant à naître.
sur le site Narcity

Les étapes :
- Étape 1 : Je comprends les tâches et devoirs d’une assistante maternelle et présente à l’oral une journée typique de travail d’un.e assistant.e maternel.le.
CE/POC-A2 - Étape 2 : j’identifie les gestes professionnels d’un.e nounou et prouve dans une vidéo que je suis un.e expert.e dans le change des bébés.
CE/CO/POC-A2+ - Étape 3 : je me familiarise avec les membres de la famille royale puis comprends les étapes d’une lettre de félicitations pour en rédiger une à l’intention du couple royale.
CE/EE -A2+B1