Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game publié le 25/03/2019

L’utilisation des Escape games pédagogiques en cours de langue

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Le principe de mon enter game


L’enter game intitulé B-BOY MISSION était donc la première séance. Les compétences de réception orale et écrite étaient à l’honneur.

L’objectif de la séance était de répondre à la question :
What is Hip-hop and in which economic and social context was it born ?

Le but de l’« Enter game » était de résoudre des énigmes en équipes afin d’aider un jeune B Boy à obtenir une carte d’invitation pour pouvoir participer à une fête de DJ Kool Herc, le père du hip hop.


Le carton d’invitation, le sésame du jeu :

Le matériel, étapes et organisation de la séance

La salle était une salle info en U, les élèves étaient en trois groupes de 4 et se sont répartis à chaque coin de la salle.
La boîte cadenassée était sur une table au milieu de la salle.
Pour le Kahoot, ils se sont mis debout ou assis face au tableau avec leur téléphone portable car ils ont l’appli téléchargée, ce qui est plus confortable pour eux que l’ordinateur.

Pour le détail du jeu on peut se référer à l’organigramme proposé en pièce jointe et visible ci-dessous.

Plan de l'enter-game de Sophie Soudant

Dans le cas de cette séance, il s’agissait d’un escape game exclusivement numérique, chaque énigme résolue donnant un indice et permettant de compléter une enveloppe avec les noms, adresse du jeune B-BOY.

Une fois l’enveloppe vierge complétée, l’application HP reveal (qui utilise la réalité augmentée et permet de faire apparaître une image grâce à une tablette numérique) donnait aux élèves un code servant à ouvrir le cadenas d’une boîte posée sur une table dans la classe où l’invitation était enfermée :

Enveloppe vierge (PDF de 81.8 ko)

Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game - Académie de Poitiers.

Enveloppe avec le corrigé (PDF de 68.3 ko)

Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game - Académie de Poitiers.

Enveloppe calque avec des aides (PDF de 64.4 ko)

Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game - Académie de Poitiers.

Un chronomètre était vidéo projeté afin de motiver les élèves et rendre le jeu encore plus compétitif.
L’assistante américaine était présente pour une activité d’interaction orale mais aussi pour aider les élèves si besoin.

En début de séance, les élèves ont pris connaissance de leur mission en visionnant le trailer du jeu.

Étapes à suivre pour l'enter-game (PDF de 91.7 ko)

Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game - Académie de Poitiers.


L’avantage des escape games est que les objectifs sont clairement définis, les élèves savent ce qu’ils ont à faire et sont donc autonomes et actifs, l’enseignant est là pour superviser certes, mais il est très en retrait.
Le côté « jeu » stimule les élèves et crée une émulation positive, chaque équipe voulant gagner, les élèves sont obligés de s’entraider et sont très motivés pour réussir les activités proposées.

La classe était divisée en 3 équipes de 4. La première équipe a terminé 5 min avant l’expiration du chronomètre puis les deux équipes suivantes ont fini à 2 et 5 minutes d’intervalle.