Quel travail en groupes et quels aménagements avec des élèves de LP en anglais? publié le 22/04/2019

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Expérimentations sur l’aménagement et le numérique au lycée Blaise Pascal à St Jean d’Angély

Bénéficiant de travaux de rénovation financés par la Région Nouvelle Aquitaine, le lycée des Métiers "Maintenance et Sécurité" Blaise Pascal à St Jean d’Angély, a récemment été doté de mobilier et d’outils numériques neufs et pensés pour mettre en oeuvre "la classe mobile" :

  • des tables à roulettes permettant de moduler l’espace classe rapidement
  • des vidéo projecteurs interactifs
  • 3 armoires mobiles contenant 30 PC mobiles connectés en Wifi, soit 90 ordinateurs au total.
  • des chariots pour ardoises blanches géantes servant également de "séparateurs" à fixer sur les tables

Aménager des espaces de travail différenciés

Sans chercher à systématiser les îlots, cette configuration semble être d’un grand intérêt en cours de langue, lorsqu’elle est ponctuelle et sert le travail en petits groupes ou en ateliers différenciés.
En effet, nos élèves de LP ont besoin de bouger, de varier leurs postures d’apprentissage. Leur adhésion aux activités semble plus forte et leur expression orale libérée si l’enseignant offre des perspectives de travailler autrement.
Par exemple, mener une activité d’expression orale ou d’interaction orale avec une classe de 24 ou 30 élèves s’avère mission impossible ou peu efficace ! Alors, pourquoi ne pas envisager de scinder la classe en 2, voire en 4 ou 6 groupes en proposant, soit la même activité pour tous mais avec des espaces de travail visuellement marqués, soit des activités en autonomie pour les uns, pendant que l’enseignant anime un autre atelier, lui aussi visuellement marqué par l’occupation de l’espace. Permutation des groupes à mi-séance.
Exemple d’une séance en ateliers différenciés, au retour d’une longue période de PFMP, sur le thème "Report on your training period" :


 Atelier n°1 : Expression orale par le biais d’un Board Game
 Atelier n°2 : Compléter une mind map
 Atelier n°3 : Compréhension écrite d’un texte court
 Atelier n°4 : Expression écrite guidée

Suite aux consignes et à la mise en route avec l’aménagement des espaces, deux séances sont nécessaires afin que les groupes tournent sur les 4 ateliers.

La classe mobile et le numérique

Cette expression désigne en fait une armoire mobile de PC portables, connectés en Wifi, qui permet une utilisation souple de l’outil informatique dans toutes les salles de classe ! Fini le labo de langue fixe ou salle informatique à réserver ! Avec ce type de matériel, les enseignants ont juste à réserver les PC via l’application "Réservation de ressources" sur l’ENT et venir chercher l’armoire mobile ou les PC qu’ils ont réservés, puisque les ordinateurs peuvent être également empruntés par lots de 8, 10 ou 12 et donc servir à un plus grand nombre de classes en même temps.
Cette flexibilité que l’on retrouve aussi avec le BYOD, les tablettes ou les baladeurs Balibom favorise des aménagements de classe ponctuellement différents selon les activités menées.

Les ardoises géantes

Surprenant mais extrêmement efficace, l’usage d’ardoises géantes pour permettre aux élèves de s’exprimer à l’écrit, favorise un regain d’intérêt. L’outil leur semble plus ludique que leur cahier, feuille et crayon et laisse place à leur créativité pour dessiner, écrire des mots isolés, des listes de mots ou des énoncés.
Après avoir travaillé en binôme, les élèves se déplacent ensuite pour afficher leurs propositions sur le chariot mobile. Les productions peuvent être alors comparées, commentées, corrigées et enrichies de manière collective.
Autres usages possibles liés à la possibilité de fixer l’ardoise géante au milieu de la table :

  • séparer les élèves lors d’une évaluation ou d’un examen
  • isoler les élèves en activité d’enregistrement oral individuel
  • ludifier une activité d’IO : un élève s’exprime à l’oral, l’autre dessine ce qu’il comprend ou prend des notes...

Open board et le vidéo projecteur interactif

Un stylet numérique qui offre les mêmes fonctions qu’une souris d’ordinateur et permet donc de développer l’interactivité au tableau. L’enseignant n’est plus obligé de faire des aller-retours au bureau pour prendre la main sur l’ordinateur. Le stylet lui permet de rester au tableau, donc de gagner en temps, en énergie et en attention des élèves. De même, l’élève en situation d’exposé ou de CCF - partie 1 EOC - peut s’exprimer d’une manière plus efficace et naturelle à l’aide du stylet lui permettant de rester debout et gérer son support visuel sans avoir à se déplacer au bureau.

Le logiciel gratuit Open board associé au VPI offre de multiples possibilités pour animer sa classe.
Exemple d’une activité visant le rebrassage et l’acquisition de la syntaxe des énoncés interrogatifs :
 classe de 24 élèves
 en binôme
 1 ardoise géante et 1 feutre par binôme
 exercice interactif vidéo-projeté réalisé avec une application pédagogique d’Open Board.
 durée 20 minutes
Les élèves disposent de quelques secondes pour recomposer l’énoncé interrogatif dont les éléments vidéo-projetés sont mélangés. Comme en classe primaire ou élémentaire, les lycéens jouent le jeux et lèventent leur ardoise une fois l’énoncé construit. Pour la correction, à tour de rôle, les élèves viennent au tableau et, munis du stylet, déplacent les étiquettes jusqu’à ce que tous les éléments s’affichent en vert, preuve que l’énoncé est correct. Support d’activité vivement recommandé pour les élèves dyslexiques.

Visuels et ludiques, ces outils favorisent la motivation et les apprentissages chez les élèves.

Un aperçu des possibilités du logiciel Open board (Sankoré)

The reading circle

Autre configuration ponctuelle à tester, inspirée d’un cours de littérature en Norvège ! On pousse les tables, on garde les chaises en cercle. Ici, une classe de 20 élèves de CAP sur la lecture d’une oeuvre courte en cours de français. Le cercle favorise les échanges et l’écoute. L’objectif n’est pas d’avoir une trace écrite à la fin de la séance mais que les élèves aient pris plaisir à lire, à s’écouter, à exprimer leur avis dans une configuration de classe conviviale et motivante.

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