Mettre en place l'EGLS : des pistes pour inciter les collègues des différentes équipes ! publié le 20/05/2017  - mis à jour le 27/10/2017

L'Enseignement général en lien avec la spécialité en Lycée Professionnel

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Filières Commerce

Au lycée Pierre Doriole de La Rochelle, les deux heures d’EGLS ont été le lieu privilégié de la préparation d’un projet d’échanges avec deux lycées européens pour une classe de 1ère bac pro commerce.
L’anglais a été la langue de communication avec les deux lycées partenaires, l’un hongrois de Budapest et l’autre, Allemand de Lübeck.

Le scénario suivant abordé en anglais a permis aux élèves de puiser dans le cours le lexique utile pour préparer l’accueil, la présentation du lycée et la mobilité sur place.

"Vos futurs correspondants ne connaissent pas votre formation et la spécificité du bac professionnel. En vous appuyant sur un diaporama, vous leur présentez votre formation, l’entreprise où vous avez effectué votre PFMP et les tâches que vous avez effectuées".

C’est le lexique mobilisé et les mises en situation concrètes qui leur ont permis de réaliser le projet en prenant appui sur les pôles du référentiel de commerce (Vendre, animer et gérer).

Les deux temps forts de concrétisation du projet ont été l’accueil des jeunes hongrois et allemands dans les familles de leur correspondants à La Rochelle, mais aussi, une mobilité collective dans les pays partenaires. Cette mobilité incluait de passer les après-midis ou les matins en entreprise pendant toute la semaine sur place. L’EGLS a été entièrement dédié à la préparation à la mise en situation professionnelle en anglais.

La préparation en anglais et en EGLS a pris appui sur :

  • Le Pôle "Vendre" : référentiel de la partie "Réaliser la vente de produits.
    • Les missions des élèves en EGLS ont été notamment de mettre en scène des sketches de situations de vente en magasins à partir de leurs expériences et connaissances personnelles et professionnelles.
    • En anglais : IO
      Accueillir et prendre congé de la clientèle
      Établir un contact social (civilités, présentations, remerciements)
      Répondre à des demandes de renseignements provenant de la clientèle
      Présenter une offre de prix
  • Le Pôle "Animer" :
    • La classe a travaillé sur la mise en place d’actions d’animation, pour obtenir des financements pour la mobilité. Ces actions de financement si elles n’ont pas mobilisé les compétences en anglais des élèves, ont exigé d’eux qu’ils soient motivés, qu’ils expliquent leur projet de manière suffisamment convaincante pour que les clients participent financièrement (vente de chocolats, de tickets de tombola et organisation d’une animation dans la galerie marchande de Carrefour-Angoulins en décembre).
    • Certains, lors de leur stage, ont été sollicités par leur tuteur en anglais pour valoriser un produit (des sonnettes pour vélos) en le mettant en scène dans le cadre d’une action promotionnelle.
Illustration d'une animation réalisée par les élèves à Lübeck en stage

Animation réalisée par les élèves lors du stage à Lübeck


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