Mettre en place l'EGLS : des pistes pour inciter les collègues des différentes équipes ! publié le 20/05/2017  - mis à jour le 27/10/2017

L'Enseignement général en lien avec la spécialité en Lycée Professionnel

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Filière Métiers de la sécurité

Une séquence intitulée First Aid, figurant sur ce site dans la rubrique "Dans la classe - Trames de scénario", illustre comment le domaine professionnel est abordé en anglais afin de traiter une situation de premier secours ; le secourisme faisant partie des compétences à acquérir et évaluées à l’examen.

Le scénario proposé est le suivant :

"Vous intervenez sur une situation de premier secours en tant que secouriste ou témoin. En binôme, jouez cette scène."

Dans cette même filière, un autre scénario "Welcoming a visitor" proposera là encore une situation de communication en interaction :

"Vous êtes agent de sécurité dans une entreprise. Un visiteur se présente. Jouez la situation d’accueil en respectant les règles de politesse."

EGLS, métiers de la sécurité et anglais

EGLS Métiers de la sécurité-Compétences professionnelles et en langue vivante anglais (PDF de 262.6 ko)

Présentation des compétences transversales d’enseignement professionnel et général. Sécurité et anglais. Activités réalisées en EGLS.

Filière Maintenance des Matériels ( TP et Agricoles)

Un scénario intitulé "Safety at Work" permettra d’aborder le lexique des engins, des outils et des équipements de protection individuelle. La mission de l’élève consistera à rédiger des consignes de sécurité pour l’atelier dans lequel il se forme.

Le scénario proposé est le suivant :

"Votre tuteur de formation professionnel vous demande de rédiger des consignes de sécurité à l’attention des futurs stagiaires européens qu’il va accueillir. Vous êtes chargé de traiter des risques, obligations et interdictions. Illustrez vos consignes par des pictogrammes."

Production d’élève de 2nd bac pro, maintenance des matériels

Exemple de production d'élève "Safety rules in the workshop" (PDF de 145.7 ko)

Affiche proposée par un élève de 2nde Bac pro maintenance des matériels

Production d’élève de 1ère bac pro, maintenance des matériels

Autre exemple de production d'élève "Safety rules in the workshop" (PDF de 65.3 ko)

Affiche proposée par un élève de 1ère Bac pro Maintenance des matériels

Pour cette même filière, l’EGLS est l’occasion de développer une compétence très utile à ces futurs mécaniciens : Comprendre des notices techniques afin d’intervenir de manière autonome sur une panne .

Les séances visent à :

  • acquérir du lexique technique : pièces détachées et verbes d’actions de gestes professionnels. Pour cela, les stratégies sont diverses mais récurrentes : identifier le lexique connu, sélectionner la signification d’un mot dans un contexte précis, déduire le sens d’un élément inconnu à partir d’éléments connus, compléter des schémas techniques, en réutilisant le lexique vu, etc...
  • être capable ensuite de comprendre des notices répertoriant les pannes possibles, et leur diagnostic, les causes et les solutions de réparation ;
  • être capable d’expliquer oralement l’origine d’une panne sur un engin et le processus de réparation, directement sur la machine dans l’atelier.

L’étude prend appui sur des documents de constructeur d’engins de TP, tel que Bomag, dont il faut extraire les parties exploitables en classe.

EGLS Maintenance des matériels-Compétences professionnelles et en langue vivante anglais

EGLS Maintenance des matériels-Compétences professionnelles et en langue vivante anglais (PDF de 266.5 ko)

Présentation des compétences transversales d’enseignement professionnel et général. Maintenance et anglais. Activités réalisées en EGLS.

Filières de Maintenance des Travaux Publics

Des élèves de Terminale Maintenance des Matériels de Travaux Publics ont eu l’opportunité d’effectuer en 2016 un voyage à Londres incluant une visite liée à leur spécialité : JCB, constructeur de renommée internationale d’engins de TP, dont le site est basé à Rochester en Angleterre.
Après une visite guidée des ateliers de fabrications et des chaines de productions, les élèves ont pu visiter le musée JCB au sein même de l’entreprise, poser des questions et satisfaire leur curiosité.

Cette visite d’entreprise a permis d’alimenter un thème de CCF, relevant du domaine 2 (Expérience professionnelle ou personnelle liée à mon étude ou ma pratique de l’anglais) ou du domaine 3 (Culture patrimoniale d’un pays anglophone : produit du design industriel).

Portfolio