La pratique théâtrale en Accompagnement Personnalisé publié le 07/12/2016

Témoignage de pratique

Pages : 12

Bilan et productions

 Des imprévus dans l’emploi du temps de la classe n’ont malheureusement pas permis d’aller jusqu’au bout du projet, la période d’AP ayant été réduite à 4 semaines seulement, laissant un sentiment "d’inachevé". Toutefois, voici 3 scènettes qui ont pu être filmées en phase de répétition :

 Cet atelier a offert un espace de création et d’autonomie aux élèves qui se sont appropriés une situation pour la jouer comme ils en avaient envie, avec leur propre texte.
 En participant à tous les exercices avec les élèves, le professeur crée une autre relation avec le groupe, moins frontale et conventionnelle, et donc plus propice à libérer la parole des apprenants ; sans oublier les nombreux fous rires, qu’il a fallu vivre mais aussi, chose plus difficile, canaliser parfois, de façon à maintenir une dynamique de travail.
 En phase d’écriture, les élèves ont eu recours au dictionnaire en ligne (reverso context) pour trouver le lexique approprié, le professeur intervenant à la demande, apportant des conseils, les aidant à reformuler des phrases parfois maladroites.
 Au final, les participants ont été fiers de leur travail, même s’ils n’ont pas pu aller au bout du projet (représentation devant la classe), ils ont souhaité montrer les petites vidéos de leurs répétitions à leurs camarades.

Documents d’autorisation d’utilisation de l’image de l’élève

Fiche modèle d’ autorisation parentale Droit d’image élève (Zip de 763.2 ko)

Fiche à adapter au besoin du professeur

Fiche modèle d' autorisation parentale Droit d'image élève (PDF de 39.8 ko)

Fiche adaptée à cette publication, élève mineur

Fiche modèle d' autorisation Droit d'image élève (PDF de 32.4 ko)

Fiche adaptée à cette publication, élève majeur