La vidéo au service des langues publié le 31/05/2016 - mis à jour le 06/04/2018
Exemples de pratiques repérées incluant des vidéos.
Partie 1 : Comment faire bon usage de la vidéo en cours de langue
Stratégies mises en oeuvre pour amener les élèves à une meilleure compréhension et à un meilleur réinvestissement de la vidéo dans les séances suivantes.
Qu’est ce qu’une "bonne" vidéo ?
- document authentique ;
- document n’excédant pas un maximum une minute ;
- document utilisable en cours.
Le BO n° 30 du 25 juillet 2013 rappelle qu’agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques est une compétence attendue de tous les personnels d’éducation et d’enseignement.
L’exception pédagogique
L’exception aux fins d’illustration à des fins d’enseignement et de recherche, ou exception pédagogique, de l’article 122-5 3°e du code de la propriété intellectuelle, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, en application de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, loi de transposition de la directive européenne du 22 mai 2001.
Savoirs CDI : l’exception pédagogique
Scripts