Rebels without a cause publié le 13/01/2016 - mis à jour le 08/06/2018
Nouvelle trame de scénario
Deux pistes :
Mission 1 : EE - As the biopic of James Dean "Life" is about to be released, leave a comment on the Englishclass blog or Facebook page, the school newspaper, etc... comparing and giving your opinion about those two iconic film stars for two different audience generations.
Mission 2 : IO - As the biopic of James Dean "Life" is about to be released, interview your assistant about an idol : James Dean. In the end, the assistant is questioning you about your favourite actor, Paul Walker.
Stratégies d’entrainement au CCF : les élèves pourront...
- EE : s’entrainer à présenter des personnalités dans une production ordonnée à l’aide de connecteurs logiques
- IO : donner des informations en réponse à des questions et défendre son opinion.
Thèmes possibles liés à ce scénario :
- dans le domaine culturel 3, ils pourront présenter une star du cinéma américain, les USA dans les années 50 ou une personnalité emblématique d’une génération.
Public : mixte (garçons, filles)
Niveau : B1
Warming up
Comparaison de deux photos puis de deux courtes biographies. Les élèves doivent remarquer les différences entre les personnes (style vestimentaire) et les similitudes (apparence physique, jeunesse, nationalité, métier, rôles associés à un public jeune, relation avec les voitures de course, accidents mortels).
La rédaction d’une trace écrite commune constitue un premier entrainement à l’expression écrite de la tâche finale 1.
Une reformulation des biographies à l’oral préparée à la maison à partir de la carte heuristique prépare les élèves à la tâche finale de la mission 2.
Paul Walker
CC BY-SA 3.0 - Auteur : Andre Luis
Source Wikipedia.
James Dean
Source Wikipedia.
Biographies disponibles sur le site Biography :
James Dean.
Paul Walker.
Il est important de bien définir les outils lexicaux, grammaticaux, syntaxiques et phonologiques nécessaires à l’accomplissement de la tâche finale.
Step 1 – Different times, same fate
Par îlots, les élèves travaillent sur les différents documents. Synthèse par un secrétaire dans chaque groupe. Mise en commun, et mise en commun avec la classe.
Il s’agit de conduire les élèves à rendre compte oralement de ce qui a été vu et entendu, le déficit d’information suscitant le besoin d’échanger.
A) Races :
CO 4. Messages à dominante informative ou explicative
*Comprendre un extrait de film
Les élèves devront décrire les deux courses (préparatifs, matériel, déroulement & fin), donner leur point de vue (pourquoi participer à ce genre de course ?, le vainqueur gagne-t-il vraiment ?, le perdant a-t-il l’air déçu ?) et en déduire ce qu’elles apportent à la définition des personnages et leur image vis-à-vis du public.
On veillera à fournir aux élèves des aides pour guider la prise de parole de chacun.
Il s’agit là donner son point de vue, conduire les élèves à parler à la première personne plus que de tomber dans ce que nous professeures d’anglais appelons le syndrome whereas…( mettre en contradiction les deux idoles sera l’écueil à éviter… ) et conduire les élèves à produire des énoncés comme :
Prévoir des bulles pour guider la prise de parole de chacun.
B) Two tribute songs
CO 6. Messages à caractère littéraire
*Comprendre une chanson
Vidéo James Dean tribute
"James Dean" lyrics by Bonnie Tyler
Vidéo Wiz Khalifa - See You Again ft. Charlie Puth Furious 7
See You Again lyrics
by WizKhalifa
Les élèves pourront, avec chacun de ces deux documents, être amenés à effectuer un travail de discrimination phonétique sur les voyelles et les diphtongues. Ils pourront être invités à chanter ou lire les textes afin de reproduire correctement les sons discriminés . Un travail de mémorisation d’une strophe par élève pour une récitation en chœur peu également être envisagée.
Ils devront ensuite reconnaitre la thématique de l’absence dans les deux chansons et identifier le type de la relation évoquée dans chaque texte.
Les élèves préparant la tâche finale de la mission 1 devront rédiger un court paragraphe présentant une des deux chansons en donnant leur avis sur le message qu’elle véhicule.
Step 2- Tragic deaths
L’étude des vidéos relatives aux décès des deux acteurs se fait, comme précédemment, en îlots. La compréhension orale peut-être individualisée par l’usage des BYOD, de baladeurs MP4 ou du laboratoire de langue. Une première synthèse doit alors se faire au sein de l’îlot avant la mise en commun avec la classe entière. La trace écrite constituera un dernier entrainement à la tâche finale de la mission 1.
1. James Dean’s Life
CO 4. Messages à dominante informative ou explicative
*Comprendre un extrait d’émission télévisée
Cette vidéo dure 4 minutes 47 mais peut-être fractionnée facilement. Les élèves devront identifier les intervenants, le témoignage de son amie Eartha Kitt et son lien avec le décès de James Dean, les circonstances générales de la mort de l’acteur et ce qu’il pensait de la vitesse sur la route.
2. Paul Walker
CO 4. Messages à dominante informative ou explicative
*Comprendre un flash d’informations à la télévision
Cette vidéo d’une durée de 3 minutes 42 annonce de décès de Paul Walker, propose des témoignages de voisins ou de fans, résume brièvement la carrière de l’acteur et diffuse des messages Twitter. On pourra donc demander aux élèves de résumer les circonstances de l’accident, de parler de la vie de Paul Walker et des réactions de ses amis et de son public.
Step 3- Prepare your comment/ interview.
"Life", a biopic of James Dean is set for a theatrical release in the US on December 4, 2015. Several similarities can be seen between James Dean’s life and personality and the life and personnality of another American actor, Paul Walker.
*mission 1 : EE 4. Ecrit factuel à dominante informative et explicative. (B1 à B1+)
Write a short paragraph explaining how those two actors have had a special influence on their teenage audiences and post it on the Englishclass blog or Facebook page, the school newspaper, etc.... You will briefly present both actors’ life and tragic deaths, their iconic image and your personal opinion about them.
*mission 2 : IO 3. Echanges discursifs à dominante informative et explicative. (A2 à B1+)
Interview your assistant about James Dean and what he/she knows the actor represented for teenagers in the 1950s-60s. Then he/she will ask you questions about Paul Walker. You will then be able to compare the two iconic actors and give your opinion about each one of them.