Online: sites collaboratifs et outils numériques pour la classe publié le 01/11/2015  - mis à jour le 03/11/2015

Liens proposés par des collègues de l’académie, merci à eux !

kidblog-illustration edmodo_logo
Ces deux sites permettent d’ouvrir des espaces collaboratifs privatifs en ligne. Vous pouvez, comme avec certains ENT ou logiciels de cahier de textes, mettre des documents à disposition des élèves mais vous pouvez aussi communiquer avec eux et, les élèves peuvent interagir, en dehors de la classe, sur un site contrôlé par l’enseignant.

padlet pinterest-logo
Padlet et Pinterest permettent de créer des murs collaboratifs et d’y insérer images, textes, audios, vidéos, url… Un moyen original pour les élèves de présenter un exposé ou pour la classe de collaborer sur un projet. Un exemple d’utilisation de Padlet est disponible dans l’article : ’Exposé, écriture collaborative : avec Padlet, les élèves créent des diaporamas en un double clic’ et une présentation de Pinterest dans l’article : ’Pinterest : créations de tableaux’

bubbl spider_scribe_logo xmind
Créer des cartes heuristiques en ligne, c’est possible sur ces trois sites. Le premier et le troisième offrent des options basiques gratuites, le second est entièrement payant. Une aide précieuse pour aider les élèves à prendre la parole sans lire leurs notes.

haikudeck
Haikudeck est un logiciel de présentations minimalistes qui oblige à synthétiser au maximum le message écrit et qui propose systématiquement des illustrations en images libres de droit pour illustrer les idées présentées.

framapad
Voici un éditeur de texte collaboratif en ligne et gratuit. Chaque auteur a sa propre couleur. Les contributions apparaissent immédiatement. Idéal pour l’écriture collaborative ou l’interaction écrite !

zaption
Ce logiciel permet d’insérer des informations ou des questionnaires dans une vidéo (question ouverte ou QCM). Les élèves y répondent avant de poursuivre leur visionnage. Inscription possible via un compte Facebook, Google ou Edmodo. Des exemples sont disponibles dans l’article "Back to the Future"