Our Portrait Gallery publié le 22/08/2014  - mis à jour le 23/08/2014

Scénario destiné à des élèves de première ou terminale baccalauréat professionnel

Pages : 12

Etape 1

Vous revenez d’un séjour à Londres où vous avez visité la National Portrait Gallery. Vous présentez ce musée.

document 1.1 (PDF de 422.2 ko)

fiche de compréhension orale

Etape 2

Vous faites visiter la National Gallery à un camarade malvoyant et lui décrivez le portrait que vous préférez.
Cette séance s’organise en quatre ateliers tournants

-* 30s description
On présente les portraits par paire pendant 30 secondes.
Les élèves doivent restituer un maximum d’informations sur chaque portrait.

-* Object race
On distribue à chaque groupe une liste d’objets présents dans chaque « junk portrait". Ils doivent les retrouver le plus
rapidement possible.

document 2.2 (PDF de 553.7 ko)

liste d’objets à trouver

-* Who am I ?
Les élèves doivent deviner l’activité des modèles en recherchant lesindices dans le portrait.(A.Christie, JK Rowling, Elizabeth, B. Franklin)

document 2.3 (PDF de 374.6 ko)

qui suis-je ?

-* What am I thinking ?
Les élèves décrivent l’expression des modèles et en déduisent leur pensée. (JK Rowling, A.Christie, Nixon, Elizabeth)

document 2.4 (PDF de 575.5 ko)

fiche de vocabulaire technique pour décrire une œuvre picturale

Evaluation sommative en expression orale en continu

Etape 3

Vous préparez une exposition de portraits avec votre classe. Les documents ont été mélangés ou détériorés. Vous devez retrouver à quel portrait correspond chaque biographie et réécrire les biographies manquantes.
Cette étape est conçue en différenciation pédagogique.

document 3.1 (PDF de 483.8 ko)

Agatha Christie, CE niveau B1

document 3.2 (PDF de 389.7 ko)

Richard Nixon, CE niveau B1

document 3.3 (PDF de 421.3 ko)

Elizabeth II, CE niveau B1+

document 3.4 (PDF de 429.3 ko)

Benjamin Franklin, CE niveau B2

document 3.5 (PDF de 611.5 ko)

Barack Obama, CO niveau B1

document 3.6 (PDF de 605.2 ko)

JK Rowling, CO niveau B1+

document 3.7 (PDF de 605.2 ko)

Steve Jobs, CO niveau B1+/B2

Evaluation

You have to create a portrait gallery with your class . You select the portrait of a famous person and write the description card. You have to write a paragraph describing the picture and a second paragraph describing the life of this person. (50 words min)

fiche d'évaluation de la tâche finale (PDF de 107 ko)

tableau descriptif des niveaux CECRL (A1+ à B1+) adaptés à la tâche et tableau d’évaluation du respect des consignes