A historical drama: "The King's Speech" publié le 01/06/2014  - mis à jour le 16/06/2014

Scénario destiné aux élèves de Prépa-Pro dans l'optique de l'épreuve d'histoire des arts

Pages : 123

Scénario à dominante orale destiné à des élèves de troisième préparation à la voie professionnelle.
ce scénario permet de valider des items des compétences 2, 5 et 7 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, palier 3.
De plus cette œuvre cinématographique pourrait être choisie pour l’épreuve d’histoire des arts du Diplôme National du Brevet.

Compétences 2 :

  • à l’oral je sais décrire un film,raconter son histoire, expliquer mon opinion

Compétence 5 :

  • j’ai des connaissances et des repères relevant du temps (grands traits de l’histoire de l’Europe : la monarchie britannique et la Seconde Guerre Mondiale) et de la culture artistique (œuvre cinématographique)

Compétence 7 :

  • je suis autonome dans mon travail et j’organise et prépare mon exposé en rassemblant les diverses informations vues dans la leçon.

La tâche finale

Dans le cadre d’un festival cinématographique organisé par votre lycée vous devez parler un film anglais : « The King’s Speech ». Vous le présentez, résumez son histoire, mentionnez les thèmes qu’il aborde et donnez votre opinion.

Un article précédemment publié propose une autre tâche finale : Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.

Le scénario

fiche de déroulement du scénario (PDF de 806.5 ko)

cette fiche présente les tâches finales et intermédiaires du scénario, les références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’enchainement des différentes activités proposées aux élèves.

  • Tâche intermédiaire 1 : Vous visionnez le film et faites le rapprochement avec les faits réels
  • Tâche intermédiaire 2 : Vous décrivez des affiches du film
  • Tâche intermédiaire 3 : Vous vous entrainez à présenter les caractéristiques d’un film (titre, genre, réalisateur/scénariste/acteurs, date, récompenses)
  • Tâche intermédiaire 4 : Vous vous entrainez à exprimer votre opinion personnelle et à la justifier