Acquisition ludique de vocabulaire anglais au LP publié le 02/04/2014
Jeu de carte à construire pour faire travailler le vocabulaire différemment.
Cette activité est proposée en classe de 2nde PRO, généralement dès la première ou deuxième séance. Dans le document joint, le lexique est celui des lieux urbains puisqu’il s’inscrit dans la séquence "Directions". Le lexique et les images varieront en fonction du thème de la séquence.
Le but du jeu de cartes est de faire acquérir le lexique pendant le cours et de donner une chance supplémentaire aux élèves dont la mémorisation passe par la manipulation et/ou l’ouïe.
Dans un premier temps on distribue un paquet de flashcards à chaque groupe (4 ou 5 élèves par groupe pas plus).
Les cartes sont retournées face vers le bas. Un élève du groupe retourne une carte de façon à ce que tous les membres du groupe puissent la voir.
Le diaporama suivant propose des variantes du jeu. En fonction de l’objectif de la séance et du temps dont on dispose, on peut le faire évoluer :
Mot seul
Du mot à la phrase affirmative
Du mot à la phrase interrogative