« Périodes intensives d’enseignement » publié le 05/07/2012

Témoignage de Katy Garnier-Colas et Nathalie Faye, enseignantes au LP Doriole à La Rochelle sur la mise en place de périodes intensives en Langues Vivantes

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Bilan

Nous sommes très satisfaites de cette expérimentation. Elle nous a permis un meilleur investissement dans l’apprentissage de la langue concernée, en particulier dans le travail de l’oral, grâce une exposition plus longue à la langue. Les plages horaires de 2 heures consécutives permettaient de préparer et d’aller au bout des activités de productions orales.

La progression a semblé plus rapide et efficace, même si au final le nombre de scénarios abordés a été identique à celui d’une autre classe avec une organisation ‘classique’.

Les impressions des élèves sont plutôt positives. Aucun n’a trouvé l’enseignement sur 4 heures hebdomadaires trop long et tous les membres de la classe ont eu l’impression de progresser . Ils reconnaissent la nécessité et le bénéfice des travaux en autonomie, comme une obligation pour ne pas ‘perdre’ la langue non étudiée.
Ce travail a représenté une manière de se concentrer sur des tâches particulières en quasi totale autonomie. A tout moment, ils pouvaient contacter le professeur référent par mail, (ou demander une entrevue), et surtout d’avancer à leur rythme.

A postériori, cette démarche nous semble très positive car elle conduit les élèves à apprendre à chercher, persévérer, savoir demander de l’aide et respecter un échéancier. Démarche qui de nouveau favorise la préparation des thèmes pour la partie 1 de l’épreuve obligatoire en langues en CCF .

La seule inquiétude pour les élèves est le changement de langue. Un tiers des élèves n’a pas été du tout perturbé, un tiers moyennement perturbé et un dernier tiers a avoué avoir été perturbé par le passage d’une langue à l’autre. Cela ne concerne que les premières séances de chaque période, le temps d’une « remise dans le bain » linguistique. Cela semble plutôt normal et même positif dans la mesure où cela prouve qu’ils étaient bien plus ancrés dans la langue étudiée qu’avec une organisation traditionnelle de l’enseignement.

bilan élèves (PDF de 124.6 ko)

résultats du questionnaire distribué aux élèves en fin d’année

bilan professeurs (PDF de 530.4 ko)

avis des deux enseignantes sur l’expérimentation