Débattre en langue étrangère en classe publié le 14/09/2022  - mis à jour le 04/01/2024

Les élèves peuvent avoir des opinions sur des sujets et avoir envie de les partager et d'en discuter. Il faut saisir cette motivation et l’exploiter dans le cadre de la classe pour développer les capacités d’expression orale .

Pages : 12

Activités d’apprentissage

Le thème

Cette partie permet aux élèves de s’approprier idées, arguments et lexique. Elle permet aussi de mettre en place des activités de compréhension écrite ou orale et d’expression orale en continu. Il s’agit de se "documenter" sur le thème travaillé en lisant des textes, regardant des vidéos et en en faisant des synthèses orales ou, pourquoi pas, écrites. C’est l’occasion de rassembler du lexique et des idées. A cette fin les fiches Cornell s’avèrent une ressource précieuse.

Exemple de fiche Cornell renseignée :

Fiche Cornell (Word de 33.5 ko)

Exemple de fiche pour la synthèse des arguments ’pour’ dans le débat Television is better than books

Fiche Cornell (OpenDocument Text de 14.9 ko)

Exemple de fiche pour la synthèse des arguments ’pour’ dans le débat Television is better than books

Les arguments

Ici, l’activité consiste à rebrasser les arguments afin de permettre aux élèves de les manipuler mais également leur permettre de développer de nouvelles idées, plus personnelles. Les activités présentées ci-dessous ne sont que des exemples. D’autres sont encore à inventer et à partager :

Reaction cards : il s’agit d’un jeu de cartes à réaliser en groupe. On prépare un tableau de 5 lignes correspondant à 5 arguments différents et 3 colonnes correspondant à 3 actions : ’reformulate’, ’give an example’, ’contradict’. On découpe ensuite les cartes, on les mélange, on les place en tas face contre table. Les élèves piochent une carte et doivent répondre à la consigne. S’ils peuvent le faire, ils gagnent la carte. Sinon ils la replacent à la base du tas.

Reaction cards (Word de 35.5 ko)

Exemple de cartes de jeu sur le thème de la télé et des livres

Reaction cards (OpenDocument Text de 14 ko)

Exemple de cartes de jeu sur le thème de la télé et des livres

Choisis ton camp : on écrit une phrase introduisant une thématique ou un argument au tableau. Les élèves se placent d’un côté ou de l’autre de la classe selon leur opinion- en accord ou en désaccord- et doivent justifier leur prise de position

Arguments à la chaine : La classe est divisée en équipes en file indienne. Le premier élève donne un argument que son successeur doit contredire ou illustrer. L’équipe gagnante est celle qui donne le plus d’arguments.

On peut imaginer ici deux niveaux de difficulté : les élèves peuvent se concentrer sur un type d’opinion -pour ou contre- qu’ils développeront lors du débat ou bien ils peuvent travailler tous les arguments et découvrir leur ’camp’ au moment du tirage au sort avant le débat.

Les expressions du débat

Il est préférable de distribuer aux élèves lors du premier débat un tableau des expressions utiles pour donner son opinion, un exemple, marquer son accord ou son désaccord, suggérer, hésiter, interrompre... Ces expressions seront réutilisables à chaque nouveau débat et plus elles seront utilisées, plus elles seront mémorisées (stratégie d’apprentissage).

A cette fin, on peut préparer des cartes type ’bingo’ où chaque numéro est remplacé par une expression. Les élèves, en groupe, doivent échanger des arguments en utilisant le maximum d’expressions qu’ils cochent au fur et à mesure. Le gagnant est celui qui a coché toutes les expressions le premier. Cet exercice permet de mémoriser les expressions, manipuler les arguments et aussi, pour les plus timides, de s’entraîner à prendre la parole dans un groupe (stratégie d’apprentissage).

Gambits & bingo card (Word de 37 ko)

Tableau d’expressions utiles au débat et carte de loto pour l’activité

Gambits & bingo card (OpenDocument Text de 18 ko)

Tableau d’expressions utiles au débat et carte de loto pour l’activité

CECRL et programme

CECRL : Interaction orale, discussions informelles et formelles

  • niveau A2 : peut exprimer son accord ou son désaccord à autrui, peut échanger des informations pertinentes et donner son opinion sur des problèmes pratiques à condition d’être aidé.
  • niveau B1 : peut émettre ou solliciter un point de vue ou une opinion sur des points d’intérêt général, peut exprimer poliment ses convictions, opinions, accord ou désaccord
  • niveau B1+ : peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel, peut commenter brièvement le point de vue d’autrui
  • niveau B2 : peut exprimer et exposer ses opinions dans une discussion et les défendre avec pertinence en fournissant explications, arguments et commentaires ; peut évaluer d’autres propositions ainsi que répondre à des hypothèses et en faire

Bac Pro & CAP programme (janvier 2009) : échanges à dominante argumentative

  • niveau B1 : réagir à des objections, vérifier la compréhension par l’interlocuteur, reformuler pour clarifier ou récapituler les échanges
  • niveau B2 : développer des arguments de vente, argumenter des propositions établies, justifier sa position et réfuter celle de son interlocuteur, prendre une position et la défendre

Sur le site anglais-LP de l’académie de Poitiers, vous trouverez :