L’assistant en langue: un véritable atout pour l’enseignement de l’anglais en LP publié le 02/01/2012 - mis à jour le 11/10/2013
Pour les périodes à l’étranger, l’assistant renforce le travail de préparation à l’immersion dans le pays anglophone
La présence d’un assistant permet de motiver les élèves et de les rendre plus actifs à l’oral en cours. En général, les lycéens se sentent assez proches d’un assistant qui n’est plus un étudiant mais qui ne se considère pas encore comme un professeur à part entière. Il éveille donc la curiosité sur ses origines. Ainsi, les élèves vont enrichir leurs connaissances culturelles de façon très naturelle, souvent par un jeu de questions-réponses, ce qui pour eux est différent d’un cours classique !
Au lycée des métiers Jean Albert Grégoire à Soyaux
L’ensemble des élèves est concerné par la présence de l’assistant qui intervient de façon figée à l’emploi du temps sur les groupes de la section européenne, et à la demande dans les autres classes de l’établissement.
L’accueil de l’assistant/e est propice au type de scénario, comme celui proposé à une classe de première : "En vue de l’accueil de votre assistante, le 1er Octobre prochain, vous allez fabriquer un diaporama pour lui présenter votre lycée."

Tableau scénario détaillé

Tableau scénario détaillé

Powerpoint donnant lieu à de la production orale interactive avec l’assistante.
Il s’agit de mettre en adéquation les besoins des élèves et le vécu de l’assistant. Chaque année, le travail effectué par l’assistant en parallèle du cours de DNL est un atout majeur avant les départs en PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger.
En effet, le travail en petits groupes permet d’amener les élèves à prendre la parole plus facilement et donc de développer une certaine aisance à l’oral. Celle-ci conduit ensuite à une meilleure intégration dans les entreprises européennes ayant l’anglais comme langue de communication. Pour les périodes à l’étranger, l’assistant renforce le travail de préparation à l’immersion dans le pays anglophone avec un entraînement à la prise de parole, des activités du type "comment faire…", "décrire…", l’étude de documents socio-culturels issus de la presse de son pays ou de sites internet qui lui sont familiers. Il renforce également la préparation à l’immersion professionnelle avec des activités de jeux de rôles, des activités de compte-rendus, des descriptions d’expériences professionnelles passées et des études de documents professionnels en anglais.
Au Lycée Doriole, à La Rochelle
Interventions ponctuelles et ciblées par rapport à un scénario, une situation de communication précise ou un projet précis.
MANASI DHAMANKAR, assistante indienne est intervenue lors d’un scénario basé sur sur le film Bend it Like Beckham.
- Sa première intervention était d’ordre culturel : parler de la religion Sikh (CO et IO sur les questions éventuelles)
- Sa seconde intervention, plus personnelle consistait à donner son opinion en tant qu’indienne sur le film et à échanger avec les élèves sur leur propre opinion du film (IO)

Tableau scénario détaillé
L’intégralité de ce scénarioest publié dans la rubrique "Exemple de scénario".
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