Dystopia, une séquence d'anglais "hybride" pour les niveaux A2/B1 publié le 28/02/2021

Une séquence d'enseignement "hybride" utilisable au collège ("Voyages et migrations" / "Ecole et société") ou en passerelle pour la liaison collège/lycée (2nde : "Vivre entre générations" / "Sauver la planète, penser les futurs possibles").

Mme Catherine Lalanne, professeure au collège Pierre Mendes France (REP+) de La Rochelle et M. Sébastien Renaud, professeur au collège Fernand Garandeau de La Tremblade, proposent une séquence répondant aux exigences d’un enseignement "hybride" :

"La période inédite du confinement liée à la Covid-19, puis du déconfinement nous a conduits à mener une réflexion sur les réponses pédagogiques à apporter à des situations d’apprentissage différentes qui requéraient souplesse dans la mise en œuvre et imagination dans la conception. Il fallait tenir compte du degré différent d’autonomie des élèves dans l’utilisation des outils proposés, en ayant soin de fournir de l’aide à tous ceux qui se trouveraient gênés dans la navigation, mais aussi en apportant l’aide éventuellement nécessaire pour accomplir en autonomie (pour les élèves à distance) les tâches proposées dans les activités.

Nous avons fait des choix qui demeurent personnels et relèvent de la liberté pédagogique de chacun. Cette séquence et l’ensemble des éléments qui la composent ne sont que des exemples possibles et non un modèle à suivre. Certains supports sont tirés de manuels scolaires, d’autres sont issus d’une recherche sur l’Internet ou ont été élaborés par nos soins (cf. dernière diapositive de la présentation).

Cette séquence s’inscrit dans les axes du programme de collège Voyages et migrations / Ecole et société et couvre les niveaux A2/B1 du CECRL. Elle pourrait toutefois être envisagée comme une séquence passerelle 3ème-2nde et pourrait s’intégrer dans les axes 1) Vivre entre générations et 7) Sauver la planète, penser les futurs possibles du programme de la classe de seconde.
Nous avons introduit, dans la mesure du possible, de la différenciation en proposant des supports de niveaux différents (A2/B1) et des activités plus ou moins guidées (Level 1/ Level 2).

La présence en classe d’une partie seulement du groupe tandis qu’une autre demeure à distance conduit à s’interroger sur nos pratiques pédagogiques et débouche sur différentes configurations possibles quant aux activités proposées et à leur intégration dans la séquence. Les deux groupes doivent-ils faire des activités identiques, complémentaires, différentes ? Certaines activités sont-elles possibles en présentiel ou à distance ?"

La présentation est consultable et téléchargeable au bas du présent article.
Les liens vers le support "Genially" donnent accès à une version "standard" (navigation libre à l’aide des flèches "droite" et "gauche" possible) et à une "version microsite" (navigation contrainte grâce aux liens interactifs uniquement).

Nous remercions très sincèrement Mme Lalanne et M. Renaud pour le partage de ce travail de qualité.