I Wanna Rock publié le 23/09/2012

Séquence mise en oeuvre en anglais en 5ème au niveau A2 du CECRL

Michel Chabert exerce au collège Michelle Pallet à Angoulême, collège classé ECLAIR.

Afin de répondre au mieux aux besoins de tous ses élèves, il axe ses démarches pédagogiques sur le développement de la compétence de communication en leur proposant des situations les plus authentiques possibles.

Il s’efforce de mettre ses élèves en contact avec des anglophones par l’accueil d’étudiants américains en visite dans un lycée voisin ou, comme dans la séquence proposée ici, par la découverte d’une salle de spectacle à Angoulême et la rencontre avec un groupe de musiciens anglophones.

Monsieur Chabert implique l’assistante anglaise dans sa démarche pédagogique. Dans la séquence proposée, elle a un rôle prépondérant dans la construction de l’interview et la mise en place de l’objectif phonologique.
Les élèves sont filmés pendant leur interview, ce qui donne lieu à une analyse de leurs prestations conduite en classe en aval et à une publication sur le site de l’établissement.

Outre l’enrichissement des compétences linguistiques, la démarche proposée vise au développement des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences, les compétences 6 et 7.

NB : La séquence présente les pistes d’exploitation retenues par M. Chabert ; elles sont un exemple de pratique tout à fait intéressant mais n’ont pas vocation à servir de modèle.

Document joint
un document I wanna rock (PDF de 113 ko)

Pistes d’exploitation retenues.