Dyslexie et apprentissage de l'anglais publié le 21/01/2012 - mis à jour le 05/11/2014
Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17). Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit).
Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe.
L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes. On y trouvera des informations, des éléments de réflexion et des pistes de travail concrètes qui devraient s’avérer précieux pour tout enseignant soucieux de répondre aux besoins divers des élèves confiés.
Ci-joint l’article en format pdf et douze fichiers annexes
Article principal
Animals and colours
BINGO body parts
conjugaison de BE
DOMINOES Body parts
Like and dislike HOBBIES
Construction schématique du présent simple
TAGS de conformité
compréhension orale
Accompagner la restitution
production écrite d’un élève
Accompagner l’écriture
Ecrire