Sortie en France de "La leçon d'allemand" version Schwochow publié le 19/12/2021

L’actualité Christian Schwochow

Alors que Christian Schwochow a tourné la page de "La leçon d’allemand" depuis plus de deux ans et qu’il a entre-temps réalisé, avec "Je suis Karl" (2021), un thriller politique engagé (voir reportage d’Arte du 16 septembre 2021) inspiré par le slogan "Je suis Charlie", le public français va enfin pouvoir découvrir en janvier les splendides paysages de la Baltique qui constituent le décor du film.

2019 : année Nolde

 Le film "La leçon d’allemand" est une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Siegfried Lenz (paru en 1968). Cette oeuvre majeure fait partie des classiques que tout professeur d’allemand a été amené à lire dans son parcours de germaniste.
 En 2019, les feux des projecteurs étaient au reste tout particulièrement braqués sur le peintre Emil Nolde (figure qui a inspiré à Lenz le personnage du peintre Max Nansen) à l’occasion de l’exposition "Une légende allemande : Emil Nolde et le régime nazi" à Berlin. Le Monde titrait alors : "Le passé trouble d’Emil Nolde, une ombre au tableau". En 2019, l’actualié Emil Nolde était donc très chargée.


Aller voir le film au cinéma avec des lycéens ?

 Le film, que j’ai vu peu après sa sortie en Allemagne, n’a pas suscité chez moi un enthousiasme débordant. Certes, les paysages de la Baltique, balayés par les vents et les tempêtes, sont vraiment somptueux et envoûtants, mais cela ne saurait suffire. Le film est long, trop long (plus de 2h, ce qui constitue une marque de fabrique de la plupart des films de Schwochow). Et, en terme d’action, il ne se passe pas grand-chose.
 Avant de voir le film, je pensais pouvoir emmener des élèves de terminale au cinéma (axe du programme du cycle terminal : art et pouvoir) mais, après coup, j’ai renoncé à ce projet. Le film, dans son intégralité, est trop contemplatif pour susciter l’adhésion des élèves. Une exploitation pédagogique de certaines scènes est préférable. Faire un travail à la croisée des oeuvres littéraire et cinématographique paraît judicieux. Je vous recommande à cet égard la séquence proposée par le manuel "Mitreden" de Terminale (à partir de la page 70). La séquence est intitulée "Muss Kunst der Macht dienen ?". Il y est question de Nolde et d’une scène emblématique du film. Le sujet ci-joint (pdf), tiré de la Banque Nationale de Sujet, constitue également un bon support.

Voir la bande annonce :

LA LEÇON D'ALLEMAND Bande Annonce (2021) Thriller
Documents joints

Dossier réalisé par le site Kinofenster (dossier en langue allemande)

Sujet tiré de la BNS

Dossier réalisé par le magazine Vocable