"Née quelque part" ou la quête des origines de Michèle Halberstadt publié le 16/12/2021

"Halberstadt est un nom composé de onze lettres. Huit consonnes et trois voyelles. Il pourrait rapporter au minimum dix-sept points au Scrabble. Il ne procure que des soucis dans la vie de tous les jours : "Vous pouvez me l’épeler ?", "Ah, ça prend un H au début ?", "Dd ou dt à la fin ?", "Sans c le stadt, vous êtes sûre ?", "Albert quoi ?", "Ca s’écrit comment ?", "Vous n’êtes pas d’ici ?", "C’est alsacien ?", "Vous êtes allemande ?", "C’est curieux, vous n’avez pas d’accent."
Halberstadt est un patronyme encombrant pour une préadolescente timide à la scolarité vacillante. J’aurais aimé passer inaperçue mais il y a ce nom qui écorche les oreilles dans les années soixante." (p.13)
  • La journaliste, productrice de cinéma et écrivaine Michèle Halberstadt, née en France en 1955, nous embarque dans un voyage au long cours qui épouse les soubresauts du XXe siècle. Partie sur les traces de son père qui lui avait confié que "Tous les Halberstadt sont liés", elle fait finalement escale dans la ville de Halberstadt, "une ville d’Allemagne de l’Est où jadis les Juifs se sentaient chez eux." "Halberstadt, c’est le nom choisi par ceux qui ont voulu garder une trace de leurs racines, pour les générations futures. Pour eux, cette ville est devenue un nom lié au souvenir, à la mémoire. Un nom pour échapper à l’oubli. Un nom pour dire : "Voilà d’où je viens." (p.252)
  • La romancière a pour objectif de creuser le sillon de cette communauté imaginaire. Elle entrelace dans son récit le destin de son père, David Halberstadt, né en Pologne en 1915, et celui de Max Halberstadt, le gendre et le photographe officiel de Freud, dont on sent qu’il la fascine. Et elle dresse en creux le portrait d’un Freud très attaché à sa famille et très proche de son gendre.
  • Ce livre n’est pas sans rappeler le projet ambitieux mené en 2015 par Diane Meur dans la Carte des Mendelssohn. Il y est question de mémoire, de migration et de destins marqués par l’Histoire.

Née quelque part (2021), Michèle Halberstadt, Albin Michel, ISBN 978-2-226-45750-9, 19,90 euros

Document joint
un document Escale à Hambourg (PDF de 1.3 Mo)

Extrait de "Née quelque part" (2021) de Michèle Halberstadt