Enquête sur l'enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2020 publié le 12/11/2021

  • En 2020 comme en 2010, à tous les niveaux, les élèves du second degré apprennent majoritairement l’anglais en LV1/LVA. L’espagnol progresse quel que soit le cycle et consolide sa position de deuxième langue la plus enseignée dans le second degré (58,0 % des élèves l’apprennent en 2020, contre 43,0 % en 2010).
  • Si l’allemand parvient à se maintenir tant bien que mal dans le premier cycle, il n’en est pas de même au lycée genéral et technologique. La baisse enregistrée sur le terrain transparaît au niveau des données chiffrées : 20,5 % des élèves font le choix de l’allemand en 2020 (contre 22,1 % en 2010). Il ressort aussi que les élèves sont plus souvent « germanistes » dans les académies de Strasbourg, Reims et Besançon (40 % au moins et jusqu’à 84 % à Strasbourg, contre 20,5 % en moyenne).
  • Enfin, la note pointe aussi l’allemand comme étant la seule langue considérée comme un marqueur d’origine sociale plus favorisée.
Document joint
un document Note 21.36 novembre 2021 (PDF de 961.9 ko)

Version intégrale de la note 21.36 de novembre 2021