Dans l'atelier de Klimt publié le 20/09/2021

"Le Baiser ne connut toutefois pas le succès populaire et mondial qui est le sien aujourd’hui. Klimt et son œuvre furent un certain temps relégués au purgatoire de la postérité. Que devaient-ils l’un et l’autre purger ou même expier ? On jugea que ses toiles étaient trop décoratives, kitsch même, et aucun critique d’art ne mesura durant des décennies du XXe siècle, ne comprit même, la portée spirituelle, la trajectoire singulière du Baiser, et surtout sa modernité qui inspira tant de peintres à sa suite ." (p. 109)

Et Alain Vircondelet de décrier peu après l’exploitation mercantile de ce chef-d’œuvre. Il dénonce cette dérive moderne qui consiste à consommer comme un bien un tableau alors même que le crédo de la Sécession était d’"arracher l’art au négoce."

"Il ("Le Baiser") devint enfin le clou de ces nouvelles technologies qui consistent à projeter en musique des toiles de maîtres sur les murs des lieux insolites, comme aux carrières des Baux-en-Provence ou prochainement, en guise de revanche sur les nazis, à la base sous-marine de Bordeaux construite par le Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale." (p. 111)

Signalons au passage que votre site s’était lui-même fait l’écho de cette nouvelle aventure artistique, d’ailleurs prolongée en soirée jusqu’au 2 janvier 2022.

Si vous vous intéressez à l’art et à Klimt en particulier, ce petit livre publié dans la nouvelle collection "Le roman d’un chef-d’œuvre" aux ateliers Henri Dougier vous permettra de vous replonger dans une époque agitée et de vous immerger à raison d’une heure ou deux dans l’atelier de Klimt. Ce livre n’est pas du tout un manuel technique. Qualifié de roman, il mêle récit romanesque et enquête historique. Il constitue une tentative d’approche sensible des œuvres de Klimt en général, et du Baiser en particulier. On y prend goût même si on a parfois l’impression que le propos tourne en rond.

Pour aller plus loin :
l’entretien avec Alain Vircondelet sur France Culture le 27 avril 2021

De l’or dans la nuit de Vienne selon Klimt (2021), Alain Vircondelet, HD ateliers, ISBN 9791031202747, 12,90 euros