Centenaire de la naissance de Sophie Scholl (9 mai 2021) publié le 07/05/2021

Quel hommage outre-Rhin ?

Alors que la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon fait toujours débat en France, l’Allemagne se prépare à fêter dimanche 9 mai 2021 le centième anniversaire de la naissance de Sophie Scholl (1921-1943).

  • Pour honorer la mémoire de la résistante, l’Allemagne vient de sortir tour à tour une monnaie commémorative (pièce de 20 euros en argent, avril 2021) et un timbre de 80 centimes à son effigie. (disponible depuis le 6 mai 2021).
  • La chaîne franco-allemande ARTE diffusera dimanche soir (en différé de l’opéra de Hambourg) "Rose blanche", l’opéra de chambre en un acte d’Udo Zimmermann tandis que l’émission TWIST, dédiée au courage, prendra la direction de Munich à la rencontre des artistes qui tentent de nos jours de faire bouger la société.
    Les chaînes allemandes ne sont pas en reste au niveau de leur programmation. Elles proposeront de nombreux documentaires et émissions dédiées à Sophie Scholl. ARD diffusera par exemple dimanche soir un documentaire intitulé "Sophie Scholl : Alle Gewalten zum Trotz" (60 minutes) ainsi que le film "Sophie Scholl- Die letzten Tage" (2005) du réalisateur Marc Rothemund. L’émission Planet Wissen reviendra quant à elle sur l’histoire de Sophie Scholl et son héritage. Sat3 a programmé samedi soir le documentaire "Sophie Scholl, das Gesicht des besseren Deutschlands" (40 minutes) qui montrera comment les arts se sont emparés du destin de l’héroïne pour en faire l’égérie de productions en tous genres (pièces radiophoniques, romans, pièces de théâtre, films ...).
  • De futurs professeurs ont même développé une application qui propose quatre visites guidées virtuelles de l’université de Munich, berceau spirituel de la Rose blanche. Les tracts trouvent une place de choix au milieu de nombreux documents d’archives. L’application "Weisse Rose" (gratuite sur le Playstore) a été élue application du mois de mai 2021 par l’Académie allemande de la littérature pour enfants et jeunes adultes.
    Weiße Rose — die App
  • Le projet le plus intéressant pour nous enseignants qui cherchons en permanence de nouveaux supports motivants, c’est celui mené par les radios SWR et BR, à savoir la story instagram intitulée "Ich bin Sophie Scholl". Cette série a débuté le 4 mai et, tous les jours, on peut découvrir un nouvel épisode sur le compte instagram @ichbinsophiescholl. Ce projet semble déjà trouver un écho retentissant auprès des jeunes (plus de 450 000 Follower). Il faut dire que le concept est bien pensé. Pour lutter contre l’oubli, les producteurs ont opté pour un canal de communication très prisé des adolescents. La story instagram a donc déjà le vent en poupe. Elle s’achèvera le 18 février 2022, soit 79 ans jour pour jour après le 18 février 1943, date de l’arrestation de Sophie et Hans Scholl. Que raconterait Sophie Scholl si elle avait instagram ? "Stell Dir vor, es ist 1942 auf Instagram ..."
    1620079200616_sophie-scholl-gedenken1-100__v-16x9_2dl_-6c42aff4e68b43c7868c3240d3ebfa29867457da
  • Côté librairie, force est de constater qu’il n’y a tout de même pas une avalanche de publications. Deux biographies se disputent la vedette : celle de Maren Gottschalk (interviewée sur le site deutschland.de), "Wie schwer ein Menschenlebt wiegt. Sophie Scholl" (2020) et celle de Werner Milstein, "Einer muss doch anfangen ! Das Leben der Sophie Scholl" (2021), pensée pour un public adolescent.

Et du côté de la France ?

  • Même si une école va bientôt être baptisée du nom de Sophie Scholl à Issy-les-Moulineaux et même si un jardin parisien dans le XVIIème arrondissement de Paris porte depuis 2020 le nom de Hans et Sophie Scholl, depuis la chanson de Mickey 3D "Rose blanche" en 2016, l’actualité Sophie Scholl ne fait pas recette.
  • Pour alimenter le fonds du CDI du collège, vous pouvez commander dans la collection "Ceux qui ont dit non" (48 titres à ce jour) chez Actes Sud Junior le tome "Non à la lâcheté" (2014) de Jean-Claude Mourlevat, récent lauréat du prix ALMA 2021. Vous trouverez d’ailleurs une capsule vidéo sur le site de l’institut français de Francfort dans laquelle l’écrivain rend hommage à son idole.
    Plus récemment (2019), "Mon amie Sophie Scholl" de Paule du Bouchet est sorti dans la collection Folio Collège (n°65). Il s’adresse aux collégiens de 4ème et 3ème.