Grilles d'évaluation pour les E3C en langues vivantes : quelques préconisations de M. Bord publié le 28/11/2019  - mis à jour le 17/01/2020

 La toute dernière version des nouvelles grilles d’évaluation pour les E3C en langues vivantes, qui a été présentée par M. Bord à l’occasion de la journée de formation du 16 janvier 2020, est disponible en pièce jointe.

 M. Bord assortit cette publication des recommandations suivantes : "Il serait souhaitable que les enseignants prennent connaissance des grilles d’évaluation, notamment en termes de compétences attendues au niveau visé, avant d’opérer le choix du sujet issu de la BNS (Banque Nationale de Sujets). En effet, à la différence des épreuves antérieures du bac, il n’y a pas de sujets E3C langues vivantes spécifiques au Bac général d’une part et aux Bacs technologiques d’autre part, comme il n’y a plus de sujets LV1 et LV2. La banque nationale propose des sujets indifférenciés de ces points de vue et donc une grille commune, mais le tableau d’équivalence points score/note est différent selon le niveau attendu au moment de l’évaluation. Les sujets sont donc accessibles à des LVB (permettront d’évaluer les compétences attendues vers le niveau B1 en première) et différenciés du point de vue de la note (les points obtenus en LVB ne donnant pas la même note que si l’élève candidate en LVA). En bref, les sujets proposés par la banque sont d’égale difficulté dans leur conception, mais permettent une évaluation différenciée.
En conséquence, lors du choix des sujets, il reviendra aux enseignants de les analyser en termes de compétences et de déterminer, en fonction des contenus proposés, des apprentissages mis en place et des axes étudiés, si ces compétences sont évaluables avec le sujet choisi et pour le public d’élèves concerné.

Document joint

Grilles nationales pour l’évaluation des E3C en langues vivantes