Ciné-débat "Mademoiselle Marie" publié le 18/06/2019

L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’association "Oradour, Histoire, Vigilance, Réconciliation" peut organiser dans vos établissements (collège et lycée) la projection du film "Mademoiselle Marie" (comédie musicale en version originale allemande sous-titrée en français) suivie d’un temps d’échanges et de débat.

Histoire d’un succès

Les premières représentations en plein air de la comédie musicale "Mademoiselle Marie" ont été données en 2017 dans la cour du château de Cadolzburg (Bavière). Elles ont remporté un vif succès. Dès lors, le producteur décida d’adapter "Mademoiselle Marie" à l’écran … Le tournage a eu lieu en Allemagne, mais aussi en Limousin, notamment à Montrol-Sénard et à Oradour-sur-Glane. À l’arrivée, le film de 97 minutes reprend la structure du drame musical. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer le DVD du film "Mademoiselle Marie" (sous-titrage français et anglais) directement auprès de l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine.

Synopsis du film

En 1955, dix ans après la fin de la guerre, commence en Allemagne une nouvelle ère de reconstruction. Les hommes trouvent de nouveau du travail ; les premiers grands magasins font leur apparition ; la coupe du monde de foot remportée par l’Allemagne en 1954 redonne au pays ainsi qu’à ses habitants, confiance en l’avenir. Alors que les jeunes se tournent vers le rock and roll et imitent le style de vie des Américains, la génération qui a connu la guerre vit encore avec les ombres du passé. Marie, une jeune paysanne, vit dans un petit village de Franconie en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Elle attend toujours le retour de son mari, Hans, prisonnier en Russie. Elle repousse les avances de François, ancien prisonnier de guerre français, qui avait été affecté dans leur ferme pendant la guerre et qui y est resté pour l’aider. Elle finit par succomber à ses avances et l’accompagne alors en France pour rendre visite à ses parents résidant dans les environs d’Oradour-sur-Glane. Elle y est reçue avec une froideur qu’elle ne parvient pas à comprendre. Les événements se précipitent lorsque le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, entame des négociations avec Khrouchtchev en 1955 sur la libération des derniers prisonniers allemands encore retenus en Russie. Hans rentre alors au pays. (texte tiré du livret ci-joint)

Pour toute demande d’information et de réservation, contacter :

Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA)
13, rue Joseph Cazautets - 87170 ISLE
Tel. 09.83.27.47.22
contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu

Document joint

Livret mis à disposition par l’ACJNA et l’OHVR.