Un seul mot d'ordre pour les Clubs d'affaires franco-allemands : apprendre l'allemand ! publié le 24/06/2018

 "Pourquoi il faut apprendre l’allemand à l’école" (titre de l’article paru dans la Nouvelle République du vendredi 15 juin 2018, édition Vienne)

Evidemment, avec un titre aussi prescriptif, le professeur d’allemand est d’emblée conquis. Après tout, ce n’est pas si souvent que les médias relaient un discours aussi positif en faveur de l’apprentissage de la langue de notre voisin d’outre-Rhin. Réjouissons-nous d’autant plus que l’article, publié dans la rubrique "économie" locale (Vienne), met en avant des entreprises implantées dans la région qui développent des relations commerciales avec l’Allemagne. Citons le fabricant allemand de matériel médical B.Braun ou encore l’entreprise française de pergolas Solisystème. Saviez-vous au passage que l’entreprise allemande Carl ZEISS, leader mondial de l’optique de précision, a pignon sur rue à La Rochelle ?
La Nouvelle République relève cependant une contradiction : malgré une forte demande sur le marché du travail, la pénurie de personnel parlant allemand se confirme. Et de donner pour exemple les 200 postes de volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.) non pourvus chaque année en Allemagne.

 Les participants au congrès des Clubs d’affaires franco-allemands (CAFA) ont donc une nouvelle fois martelé la nécessité d’apprendre la langue de notre principal partenaire économique. Le CAFA Poitou-Charentes, dont vous aviez peut-être découvert l’existence et le champ d’actions il y a quelques années à Niort dans le cadre de la journée des professeurs d’allemand, est aussi pour les enseignants un interlocuteur privilégié quand il s’agit de mettre l’Allemagne à l’honneur (pour la journée franco-allemande par exemple).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

     

Dans la même rubrique

 Un seul mot d'ordre pour les Clubs d'affaires franco-allemands : apprendre l'allemand !
 Et si le visio-enseignement était à nouveau à l'ordre du jour ?