Safer Internet Day 2018 : zoom sur les "fake news" publié le 30/01/2018
Un Internet meilleur commence avec vous !
Le coup d’envoi du Safer Internet Day (= SID) 2018 sera donné mardi 6 février et se prolongera tout au long du mois. Plus de 110 pays participent désormais à cette manifestation qui a pour objectif de promouvoir un Internet meilleur. En France, c’est le programme national "Internet Sans Crainte" qui sensibilise aux risques et enjeux de l’Internet.
A ce titre, le site relaie les informations du SID 2018 et incite tous les acteurs de la communauté éducative à s’engager dans des actions de sensibilisation. Il s’agit avant tout de développer chez les jeunes de bons réflexes et des pratiques plus sûres. Mais toute action destinée à informer les parents et les enseignants qui accompagnent les élèves au quotidien est encouragée par ce dispositif.
Cette année, l’accent est mis sur le phénomène des "fake news", l’intox sur Internet.
Klicksafe : un relais incontournable en Allemagne
Klicksafe coordonne tous les projets portés en Allemagne dans le cadre du SID. Les initiatives à l’échelle du pays sont diverses : ateliers, rencontres, expositions thématiques, quiz, pièces de théâtre, soirées de sensibilisation pour les parents.
Voici quelques trouvailles intéressantes pour nous :
- travail autour du roman de littérature jeunesse "Verflixtes Ich" (2017) de Petra Ording (à partir de 10 ans) qui aborde les dangers d’Internet, le phénomène de dépendance et le harcèlement.
- une série de spots qui seront diffusés du 5 au 9 février 2018 dans le métro berlinois et qui délivreront trois messages forts autour de l’idée "Heute schon miteinander gesprochen ?".
- un MOOC gratuit pour les enseignants qui se déroulera en anglais du 6 février eu 22 mars 2018 (sur 6,5 semaines à raison de 3 heures de travail personnel par semaine) et qui s’articulera autour des modules suivants : le cyber-harcèlement, la sécurité sur Internet, les "fake news", la radicalisation.
- un clip sur la protection des données facile à comprendre (A2 collège) intitulé "Charlie und das Geheimnis der Daten" (3’15) en libre accès sur le site seitenstark.
Des ressources vidéos autour des "fake news" exploitables en cours
Voici une sélection de supports récents qui se prêtent à une exploitation pédagogique en cours d’allemand :
- vidéo Logo erklärt : Fakes im Internet (15/07/16, 1’20, niveau A2/B1, collège/lycée)
- vidéo "Wie erkennst du Fake News ?" produite par ZDF app+on à partir d’un sujet évocateur pour nos élèves verkürzte Sommerferien" (1/09/17, 1’44, niveau B1/B2, lycée)
- vidéo sur KIKA Tims Tipps "Fake News erkennen" (2/07/17, 0’56, niveau A2/B1, collège/lycée).
Cette vidéo est très intéressante car elle délivre des conseils pratiques pour savoir si photos et vidéos ont été retouchées.