PAF 2017/2018 : compléments d'informations apportés par M. Bord publié le 26/09/2017

Le PAF propose deux types d’actions :

Les actions proposées à candidature individuelle (en offre) :

  • Journées départementales d’allemand : cette action vise à rassembler les enseignants autour d’ateliers de mutualisation des pratiques et de pratiques innovantes sous la direction de collègues enseignants formateurs. Elle est ouverte à tous les professeurs d’allemand de l’académie. Ne tenez donc pas compte de l’indication ne mentionnant que deux départements. Les candidatures seront ensuite réparties sur des journées de stage regroupant les enseignants des Deux-Sèvres et de Charente Maritime d’une part, de Charente et de la Vienne d’autre part. Ces stages seront donc des lieux d’échanges et permettront aux enseignants de se tenir au fait des évolutions relatives à l’enseignement de notre discipline.
  • Les textes de fiction : cette action répond à une orientation qui est perceptible à la lecture des dossiers qui sont proposés aux concours externes ou internes. En effet, un des éléments du dossier est systématiquement tiré d’une œuvre littéraire ou de fiction. Le stage propose dans un premier temps une présentation de la littérature contemporaine des pays germanophones et de la littérature pour la jeunesse. La deuxième phase sera centrée sur la didactisation d’un corpus de textes en regard de la notion de séquence.

Les actions proposées en offre sont peu nombreuses afin d’éviter l’éparpillement des candidatures préjudiciables à leur maintien. A ce titre, les « Journées départementales » propose un spectre de formation suffisamment étendu pour satisfaire le maximum de besoins.


Les actions pour public désigné :

  • Formation certification en langue allemande : l’action vise en priorité les personnels non encore formés (stagiaires, nouveaux entrants) afin qu’ils soient habilités à faire passer les épreuves à leurs élèves. Des enseignants désireux cependant de réactualiser leurs connaissances dans le domaine peuvent me transmettre leur souhait de candidature. Pour la première fois, cette formation sera hybride (parcours m@gistère et journée en présentiel).
  • Formation des professeurs d’allemand contractuels : cette action touche les professeurs contractuels nouvellement recrutés tout comme les professeurs ayant déjà une expérience et propose un parcours suivi de formation.
  • Tâches de médiation dans les épreuves AbiBAc : le stage concerne les professeurs enseignant dans les classes des sections AbiBac de la Nouvelle Aquitaine.
  • Allemand section européenne : Enseigner l’histoire-géographie : le stage rassemble les professeurs d’histoire-géographie des sections européennes allemand et leurs collègues enseignants d’allemand.
  • Enseigner l’allemand en classe bi-langue : cette action est proposée à l’initiative du 1er degré. Elle concerne pour le second degré les enseignants des classe bi-langues dites de continuité en lien avec les professeurs des écoles du secteur du collège. Les enseignants intéressés peuvent faire remonter leur inscription directement à l’inspection d’allemand.

Les ateliers de mutualisation

Une action particulière apparaît dans le PAF sous la dénomination « ateliers de mutualisation » : peuvent s’inscrire tous les enseignants qui, avec d’autres collègues de leur établissement, de leur réseau ou bassin, du département ou de l’académie souhaiteraient constituer un groupe de réflexion et de production autour d’un thème ou projet qu’ils auront défini.
Le travail collectif s’effectue en partie sur une plateforme numérique et en partie en présentiel sur un volume maximal de trois journées. Initiatives et thèmes ou projets émanent des enseignants eux-mêmes. A ce titre, il est possible qu’un groupe soit mis en place autour de la notion de « compétence ou éducation langagière globale » à partir du travail qui a été initié l’année dernière. Il est précisé que l’inscription à cette action ne sera pas décomptée des trois choix auxquels chaque enseignant est autorisé. Thème et modalités de travail et de production seront demandés ultérieurement aux candidats inscrits. D’où la nécessité pour chaque membre du groupe d’adopter alors des libellés communs.